Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed agira "avec prudence" sur les taux, les risques sont "plus équilibrés" - Powell (Fed)
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 18:07

Les risques que la Réserve fédérale ne durcisse trop ses taux d'intérêt et les risques que les taux ne soient pas assez hauts pour ramener l'inflation à sa cible sont actuellement "plus équilibrés", a déclaré vendredi le président de la Fed, Jerome Powell, dans des remarques qui mettent aussi l'accent sur la prudence dont devra faire montre la banque centrale pour ses prochaines décisions.

Rappelant qu'une mesure clé de l'inflation s'est établie à 2,5% en moyenne au cours des six mois se terminant en octobre, près de l'objectif de 2% de la Fed, Jerome Powell a ajouté qu'il était clair que la politique monétaire ralentissait l'économie comme prévu, le taux directeur étant "en territoire restrictif".

"Le plein impact du resserrement monétaire n'a probablement pas encore été ressenti. La vigueur de notre réponse à l'inflation a également contribué à maintenir la crédibilité de la Fed, en ancrant les anticipations d'inflation", a déclaré Jerome Powell dans un discours au Spelman College d'Atlanta.

"Après avoir parcouru tant de chemin si rapidement, le (Federal Open Market Committee) avance prudemment, car les risques d'un resserrement excessif ou insuffisant sont de plus en plus équilibrés."

Jerome Powell a réaffirmé qu'il était encore trop tôt pour déclarer que la lutte contre l'inflation était terminée, les prix ayant augmenté de 3,0% sur un an en octobre, selon les dernières données d'inflation publiées jeudi. L'inflation sous-jacente, qui exclut énergie et alimentation, a atteint 3,5%.

"Nous sommes prêts à resserrer davantage notre politique si cela s'avère approprié", a ajouté Jerome Powell.

Pour autant, ses remarques montrent que la banque centrale est de plus en plus confiante dans le niveau actuel des taux, qui atteignent une fourchette de 5,25% à 5,50%, pour ramener l'inflation à sa cible. La Fed se réunit les 12 et 13 décembre et devrait laisser son taux directeur inchangé pour la troisième réunion consécutive.

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

Le président de la Fed a déclaré que les responsables de politique monétaire jugeaient toujours les perspectives économiques comme étant "inhabituellement" incertaines, ce qui explique que les grands argentiers insistent sur de possibles nouvelles hausses de taux.

Mais Jerome Powell a également déclaré que l'"atterrissage en douceur" semblait se mettre en place, le marché de l'emploi restant solide même si la croissance des dépenses et de la production ralentit, et que les pressions sur les prix s'atténuent.

"Mes collègues et moi-même prévoyons que la croissance des dépenses et de la production ralentira au cours de l'année prochaine, à mesure que les effets de la pandémie et de la réouverture des économies s'estomperont, et alors que la politique monétaire restrictive pèsera sur la demande globale", a déclaré Jerome Powell.

"Le rythme auquel l'économie crée de nouveaux emplois reste soutenu et a ralenti pour atteindre un niveau plus durable (...). La croissance des salaires reste élevée, mais s'oriente progressivement vers des niveaux qui seraient plus compatibles avec une inflation de 2%, et les salaires réels augmentent à nouveau à mesure que l'inflation diminue", a-t-il ajouté.

(Reportage Howard Schneider, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer