PARIS (Reuters) - L'ambassadeur de Russie en France a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères après la publication d'un tweet de ses services qui reproduisait une caricature offensante pour l'Europe, indique le Quai d'Orsay.
La caricature représentait l'Europe en malade allongé sur un lit, recevant des injections de "russophobie", "néonazisme" et "sanctions" de la part du "docteur EuroReich" et du "docteur Empire des mensonges".
"Ces publications sont inacceptables", a-t-on déclaré au Quai d'Orsay à propos de cette caricature et d'un autre tweet, qui ont tous deux été retirés. "Nous l'avons dit clairement aujourd'hui à l'ambassadeur de Russie. Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie et ces agissements sont parfaitement inappropriés."
Lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, Emmanuel Macron a dit croire à un "dialogue respectueux" qui "suppose le respect de toute part".
"Je pense que c'était une faute. Elle a été corrigée, j'espère qu'elle ne se reproduira... Je ne l'espère pas, nous l'avons exigé", a ajouté le président français.
(Reportage John Irish, rédigé par Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer