Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France "déplore" la condamnation de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 13:01

La France a déploré jeudi la condamnation à une peine de prison ferme de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par la justice algérienne, qui l'a reconnu coupable d'"atteinte à l'intégrité du territoire algérien".

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a appelé à "une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation".

Le parquet avait requis dix ans de prison contre Boualem Sansal, âgé de 80 ans et atteint d'un cancer.

Selon la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, le romancier a été condamné à cinq ans de détention et l'équivalent de 3.500 euros d'amende.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre à Alger en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

(Tarek Amara à Tunis et John Irish à Paris, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite