PARIS (Reuters) - Les accusations portées par la Russie contre le Royaume-uni "ne s’appuient sur aucune preuve tangible et sont dénuées de tout fondement", a déclaré dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
Le ministère de la Défense russe a déclaré samedi que les explosions sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique le mois dernier avaient été causées par des soldats de la marine britannique, et que des "spécialistes britanniques" avaient dirigé samedi matin des attaques de drones contre des bâtiments de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée.
Ces accusations, rejetées par Londres, "constituent une nouvelle illustration patente de la stratégie russe visant à travestir la réalité et à multiplier les allégations outrancières pour détourner l’attention de la responsabilité exclusive qui est la sienne dans la guerre d’agression qu’elle mène contre l’Ukraine", a estimé le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay.
"La France poursuivra, avec ses partenaires, les efforts nécessaires pour s’assurer que de tels mensonges ne puissent prospérer. Elle rappelle également que la Russie, malgré tous ses efforts pour brouiller les perceptions, ne pourra s’exonérer de sa responsabilité pour les crimes commis en Ukraine au cours des huit derniers mois. Des crimes qui sont, eux, largement et solidement documentés", a-t-il ajouté.
La Russie a annoncé samedi suspendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales conclu en juillet dernier avec l'Ukraine en réponse aux attaques de Sébastopol, déclarant ne plus pouvoir assurer la sécurité des cargos transportant les marchandises.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer