Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La philosophie fiscale d'Emmanuel Macron va-t-elle déboucher sur une guerre de générations ?
information fournie par Boursorama 01/06/2017 à 10:38

Crédit : Pablo Tupin-Noriega. Avec la hausse de la CSG et la baisse des charges sociales, Macron va t-il créer une guerre entre les générations ?

Crédit : Pablo Tupin-Noriega. Avec la hausse de la CSG et la baisse des charges sociales, Macron va t-il créer une guerre entre les générations ?

C'était un sujet déjà très commenté durant la campagne présidentielle, il l'est encore plus depuis l'élection d'Emmanuel Macron. L'augmentation de l'impôt sur la CSG, fait débat, et pour cause, elle doit principalement toucher les retraités en faveur des actifs.

Le nouveau président de la République française l'avait annoncé, il veut favoriser les flux de capitaux et alléger la fiscalité sur les entreprises. Une de ses propositions phares est ainsi d'augmenter de 1,7 point la CSG , un impôt payé par tous, pour compenser la baisse des charges sociales sur les salariés.

Si ces derniers vont sortir gagnants de cette mesure, les retraités eux, « vont la prendre de plein fouet » explique Franck Dedieu , professeur d'économie à l'IPAG Business School. En effet, tout retraité touchant plus de 13.956 euros par an sera touché par cette augmentation de la CSG, dont le taux passe de 6,6% à 8,1% (contre 7,5% actuellement pour les salariés). « Il y a un arbitrage au bénéfice des actifs et au déficit des passifs. (…) Un changement fort » par rapport à ses prédécesseurs qui ont jusqu'ici avant tout augmenté les cotisations et la durée du travail.

D'autant que les revenus du patrimoine seront également concernés par cette hausse de la CSG. Un poids en plus à supporter pour les retraités, qui en touchent « statistiquement davantage que les actifs ». Ils seront mis à l'épreuve par la nouvelle philosophie imposée par Emmanuel Macron qui veut « favoriser les risques sur la rente ». Une vision qui « pourrait créer une guerre de génération » en opposant seniors et actifs.

Face à la gronde qui monte, soutenue notamment par Jean-Luc Mélenchon qui reproche « une ponction de 20 milliards d'euros sur l'économie et la consommation des ménages », le président français se veut rassurant. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a déclaré vouloir faire en sorte que cette mesure « n'ait pas d'impact négatif sur leur pouvoir d'achat ». Pour cela, le gouvernement Macron compte sur la suppression de la taxe d'habitation pour « que l'augmentation de la CSG puisse être annulée » voire que l'ensemble se transforme « en gain ». Des mesures et des réponses encore un peu floues qui visent à contenir la colère naissante des seniors.

Bastien Gauriau

44 commentaires

  • 06 juin 20:27

    Les retraités ont supporté les dépenses engagées par l' Etat pour la reconstruction du pays et son développement ainsi que pour financer les dépenses d ' ordre social depuis 1981 dont bénéficient les générations plus jeunes qui en plus auront l' exo de CSG. Il y a une injustice flagrante , cet homme est dangereux , il va créer une guerre de générations. .


Signaler le commentaire

Fermer