Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La présidentielle russe émaillée d'incidents, bombardements ukrainiens
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 16:11

Election présidentielle 2024 à Moscou, Russie

Election présidentielle 2024 à Moscou, Russie

Plusieurs incidents violents, dont des bombardements meurtriers dans des zones sous contrôle russe en Ukraine, ont marqué vendredi la première journée de l'élection présidentielle russe, qui devrait assurer à Vladimir Poutine un cinquième mandat.

Trois enfants ont été tués par des frappes ukrainiennes sur Donetsk, ville de l'Est ukrainien contrôlée par la Russie, a déclaré le maire. Un autre enfant a été tué dans la région frontalière russe de Belgorod - une attaque vouée, selon le Kremlin, à déstabiliser le processus électoral.

Les habitants de ce que Moscou appelle ses "nouveaux territoires", les quatre régions de l'Ukraine contrôlées partiellement par les forces russes et que la Russie revendique siennes, sont également appelés aux urnes.

Kyiv affirme que l'organisation d'élections dans ces régions est illégale et que le résultat sera nul et non avenu.

La commission électorale de la région ukrainienne de Kherson, contrôlée par Moscou, a accusé vendredi Kyiv d'avoir bombardé des bureaux de vote dans les localités de Kakhovka et Brylivka, dans un communiqué publié sur Telegram.

La commission a ajouté que plusieurs personnes avaient été blessées et que des bâtiments avaient été endommagés.

Reuters n'a pu confirmer ces informations de source indépendante.

Ella Pamfilova, présidente de la commission électorale, a par ailleurs fait état d'une cyberattaque majeure contre le système de vidéosurveillance des bureaux de vote de la région de Tioumen, en Sibérie, selon l'agence de presse TASS.

Un cocktail Molotov a été lancé contre un bureau de vote à Saint-Pétersbourg, selon le média local Fontanka.

"POUTINE N'A PAS DE CONCURRENTS"

L'élection présidentielle dure trois jours, jusqu'au 17 mars.

A 71 ans, Vladimir Poutine, qui fait face à un simulacre d'opposition, devrait être réélu pour six ans, alors que la Russie est en guerre contre l'Ukraine depuis 2022.

Le chef d'Etat se présente face au communiste Nikolaï Kharitonov, à Leonid Sloutsky, chef du Parti libéral-démocrate nationaliste, et à Vladislav Davankov, du parti Nouveau Peuple.

Accusé par les Occidentaux d'entretenir un régime autoritaire, Vladimir Poutine bénéficie d'une forte cote de confiance en Russie. Selon le Centre Levada, un institut de sondage russe respecté, elle est actuellement de 86%, contre 71% peu avant l'invasion de l'Ukraine.

"Poutine n'a pas de concurrents, il se situe à un niveau complètement différent. L'Occident a commis une très grave erreur en contribuant à unifier une grande partie de l'élite et de la population russes autour de Poutine avec ses sanctions et son dénigrement de la Russie", a commenté une source russe au fait du fonctionnement du Kremlin.

Interrogée sur l'un des plus grands marchés de gros de Russie dans le sud de Moscou, Lioudmila Petrova, 46 ans, affichait un soutien fervent au maître du Kremlin.

"Je soutiens Poutine et, bien sûr, je voterai pour lui", a-t-elle déclaré.

"Poutine a relevé la Russie qui était à genoux. Et la Russie vaincra l'Occident et l'Ukraine. Vous ne pouvez pas vaincre la Russie, jamais", a-t-elle ajouté.

À LIRE ÉGALEMENT :

ENCADRE-Les Russes élisent leur président du 15 au 17 mars

ANALYSE-Poutine soutient l'économie russe avec l'effort de guerre après une "décennie perdue"

REPORTAGE-Génération Poutine: les jeunes Russes reviennent sur près de 25 ans de "règne"

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 15 mars 17:34

    Vous avez dit Kyiv ? Parfait ! Nous comptons sur Bourso pour dire Beijing quand il s'agira de Pékin ..... quelle soumission au "narratif officiel "!


Signaler le commentaire

Fermer