Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La psychologie des ressources ou l'amour qui guérit tout
information fournie par Le Point 21/10/2018 à 09:11

Psychologue et psychothérapeute reconnue, Jeanne Siaud-Facchin pratique et enseigne la méditation pleine conscience. Dans son nouveau livre, S'il te plaît, aide-moi à vivre (Odile Jacob), elle propose une psychologie radicalement nouvelle, audacieuse et affranchie. Explications.

Le Point : Vous critiquez la psychologie, inventée voici deux siècles, à laquelle vous reprochez de nous enfermer dans notre passé. Mais nous sommes construits par ce passé...

Jeanne Siaud-Facchin : Le passé nous construit en effet, il ne nous définit pas. Nous avons tous vécu des difficultés, traversé des épreuves. Or les thérapies qui se focalisent sur ce passé nous y enferment. Nous passons alors notre temps à nous raconter à nous-mêmes notre passé, que nous ressassons, recomposons, et dans lequel nous nous enfermons, prisonniers de notre histoire et de ses plaies. On s'installe dans la plainte, dans la dépendance. Dans le passé, il y a bien sûr des événements douloureux, blessants, mais il n'y a pas que ça. Nous avons aussi vécu des moments heureux, développé des ressources, découvert des talents, des compétences. Je propose une approche thérapeutique qui entende les souffrances, mais qui invite à en guérir pour s'envoler et vivre la vie présente.

Vous exposez dans votre...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer