Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réforme du RSA va t-elle faire exploser les chiffres du chômage?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 16:42

Le projet du gouvernement prévoit que les quelque 1,9 million d'allocataires soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi. Les conséquences sur les chiffres du chômage seront toutefois plus nuancées.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le projet de loi "plein emploi" va engendrer "mécaniquement" une hausse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi avec la réforme du RSA, a indiqué mercredi le ministre du Travail Olivier Dussopt, sans que cela ne signifie pour autant une hausse du chômage.

A l'heure actuelle, seuls 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi. La réforme prévoit que les quelque 1,9 million d'allocataires soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi.

Méthodes de calcul

"Cela augmentera automatiquement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits auprès de Pôle emploi", a indiqué Olivier Dussopt, à l'issue de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Mais cela n'aura pas d'incidence sur les chiffres du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) fournis par l'Insee, ceux "sur lesquels l'Etat communique depuis au moins 20 ans" et "qui n'ont pas grand chose à voir en réalité avec le nombre de demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi", a-t-il ajouté.

Les deux organismes ne mesurent pas le chômage de la même manière: Pôle emploi comptabilise les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes répartis dans plusieurs catégories (A, B, C, D, E), alors que le chiffre de l'Insee, qui permet des comparaisons internationales, est le fruit d'une enquête effectuée chaque trimestre auprès d'un échantillon de logements.

Dans le cadre de la réforme, "nous travaillons avec Pôle emploi (qui deviendra France Travail) sur cette question des catégories de demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi", car l'inscription de 100% des allocataires (du RSA) nécessitera "que certains d'entre eux soient inscrits dans des catégories dispensées de recherche d'emploi".

Pour certains, cette recherche est de fait "quasiment impossible, voire totalement impossible" pour des raisons notamment "de santé ou de parcours d'insertion extrêmement difficiles", a-t-il souligné. "Donc, nous travaillons à cela, ce n'est pas abouti parce que c'est une réflexion interne à l'opérateur qu'est Pôle emploi et que sera France Travail", a-t-il précisé

2 commentaires

  • 28 septembre 17:24

    Quand on voit que des personnes à l'étranger se vante de toucher le RSA , il est temps de faire quelque chose !!! Et si , au lieu de payer sur un compte bancaire , on demandait que toutes les aides soient payer par chèque , qui seraient donner en main propre par les mairies ou autres organismes officiels avec présentation de la pièce d'identité qui serait systématiquement scanné !!! On gagnerait surement des milliards . Mais c'est trop dur pour nos politiciens


Signaler le commentaire

Fermer