C’est une tendance qui affecte directement le portefeuille des Français. Comme le rapporte Le Parisien , le prix du baril de Brent, l’indice de référence pour le pétrole brut en Europe, a été multiplié par deux depuis le début de l’année pour atteindre actuellement près de 60 euros. Après avoir connu une légère hausse durant l’été, les prix à la pompe pourraient de nouveau augmenter dans les semaines ou les mois à venir en raison du contexte géopolitique marqué par la reprise économique mondiale.
Dans le détail, en l’espace d’un an, le prix du sans-plomb (SP) 95 E10, qui est le carburant le plus vendu dans l’Hexagone, a connu une hausse de 25,7 centimes (+ 19,30 %) pour atteindre actuellement 1,586 euro au litre. Il en va de même pour le diesel, dont le prix a augmenté de plus de 20 %, et qui coûte actuellement 1,469 euro par litre. Le quotidien souligne également que plusieurs stations-service du territoire, comme c’est le cas à l’île d’Yeu, proposent des carburants dépassant la barre symbolique de 2 euros par litre.
Ces augmentations inquiètent de nombreux professionnels mais également le gouvernement, qui craint un ras-le-bol des Français, après l’explosion des prix du gaz et de l’électricité. Lors du séminaire gouvernemental de rentrée, la semaine dernière, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a alerté sur les risques d’une telle accumulation, trois ans
...
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer