Vladimir Poutine a réaffirmé que Moscou était prêt à discuter avec Kyiv sans conditions préalables, à l'occasion d'une rencontre entre le président russe et Steve Witkoff, l'émissaire du président américain Donald Trump, rapporte samedi l'agence de presse Interfax, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Steve Witkoff a rencontré vendredi à Moscou Vladimir Poutine pendant trois heures afin de discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, et Donald Trump a déclaré que les deux parties étaient "très proches d'un accord", malgré les divergences apparentes entre leurs positions.
Donald Trump et le président ukrainien, Volodimir Zelensky, ont par ailleurs eu un entretien qualifié de positif par les deux parties samedi à Rome, en marge des funérailles du pape François.
"Mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est l’objectif que nous partageons en commun avec le président Trump", a réagi Emmanuel Macron sur le réseau social X.
"L'Ukraine est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l’a redit aujourd’hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre", a ajouté le chef de l'Etat français.
"Au président Poutine désormais de prouver qu’il veut vraiment la paix. Nous continuerons nos travaux dans le cadre de la coalition des volontaires lancée à Paris en mars dernier, pour parvenir à la fois à ce cessez-le-feu et à une paix complète et durable en Ukraine", a-t-il ajouté.
(Reportage Reuters, avec la contribution de Maikini Brice, version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer