Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie bombarde l'Ukraine, qui se dit prête pour la contre-offensive
information fournie par Reuters 28/04/2023 à 18:07

(Bilan actualisé, nouvelle alerte, précisions)

par Sergiy Karazy et Dan Peleschuk

KYIV, 28 avril (Reuters) -

La Russie a tiré une vingtaine de missiles contre plusieurs villes ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 23 morts lors de la première attaque du genre depuis près de deux mois.

Cette salve de missiles, dont le ministère russe de la Défense a affirmé qu'elle avait visé "avec succès" des unités de l'armée ukrainienne tenues en réserve, selon l'agence Ria, a été tirée alors que Kyiv se prépare à lancer une contre-offensive d'ampleur dans l'est du pays.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a dit vendredi pendant une conférence de presse que les préparatifs étaient quasiment terminés, après livraison d'une grande partie des armes promises par les pays occidentaux, et que l'Ukraine attaquerait "dès que Dieu, la météo et les commandants de l'armée le voudront".

La Russie a bombardé massivement pendant une bonne partie de l'hiver les infrastructures énergétiques de l'Ukraine dans l'espoir affiché de plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid et de les inciter à renoncer à se battre, sans parvenir à ses fins.

Moscou semblait avoir renoncé depuis deux mois à cette stratégie coûteuse en missiles sophistiqués, jusqu'aux frappes des dernières heures qui ont aussi impliqué des drones kamikazes mais ne semblent pas avoir ciblé cette fois de sites stratégiques.

Après cette salve nocturne, les sirènes ont à nouveau retenti vendredi en fin d'après-midi dans la majeure partie du centre, de l'est et du sud du pays, les autorités invitant les habitants à "ne pas ignorer les alertes".

UN IMMEUBLE TOUCHÉ

A Ouman, dans le centre de l'Ukraine, un missile a frappé au cours de la nuit un immeuble résidentiel, tuant au moins 21 habitants dont plusieurs enfants, selon les autorités locales.

Dans la ville de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, une femme et son enfant de deux ans ont été tués dans une maison détruite par un missile, selon le gouverneur Serhiy Lysak. La frappe a également fait trois blessés.

Des explosions ont aussi été entendues tôt vendredi à Kyiv, où la défense antiaérienne est entrée en action, ainsi qu'à Krementchouk et Poltava, dans le centre du pays, et à Mykolaïv, dans le Sud.

L'armée ukrainienne, qui a récemment reçu des systèmes de défense antiaérienne performants, comme les Patriot américains, les Iris-T allemands ou les SAMP/T Mamba franco-italiens, a dit avoir abattu 21 des 23 missiles de croisière tirés dans la nuit, contredisant les affirmations de Moscou sur le succès des frappes.

"Cette terreur russe doit recevoir une réponse sans équivoque de l'Ukraine et du monde", a réagi le président Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram. "Et ça sera le cas."

Près du front, à Donetsk, ville contrôlée par des séparatistes pro-russes, un responsable de l'administration installée par Moscou a déclaré que sept personnes, dont un enfant, avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un minibus. Aucun responsable ukrainien n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

Sur le terrain, l'offensive hivernale russe a produit peu de résultats, même si l'armée de Moscou et les mercenaires du groupe Wagner semblent proches de conquérir Bakhmout, une ville qui comptait avant la guerre 70.000 habitants mais qui a été presque entièrement rasée par les combats.

La Russie considère Bakhmout comme un tremplin possible vers les villes du Donbass qu'elle ne contrôle pas encore et qui constituent désormais son principal objectif militaire.

(Reportage Gleb Garanich et Ron Popeski; version française Camille Raynaud, Kate Entringer, Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)

17 commentaires

  • 29 avril 14:15

    @ erskoman. Dites nous combien de morts civils à Donetsk, sachant que les ukrainiens doivent économiser les munitions et ne visent que des cibles militaires à la différence des russes qui cibles les civils


Signaler le commentaire

Fermer