Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 23:45

(Actualisé avec détails, photo disponible)

par Sergiy Karazy, Tom Balmforth et Yuliia Dysa

L'armée russe a lancé une offensive terrestre vendredi, avec le renfort de blindés, près de Kharkiv, ouvrant un nouveau front dans cette région du nord-est de l'Ukraine.

Le ministère ukrainien de la Défense a signalé des combats en plusieurs endroits de cette région frontalière de la Russie et a indiqué avoir envoyé des renforts.

Vovtchansk, ville frontalière de la région russe de Belgorod, a notamment été pilonnée par la Russie, a rapporté le ministère.

"La Russie a lancé de nouvelles opérations dans cette direction", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse organisée à Kyiv. "Il s'y déroule désormais de rudes combats."

L'Ukraine avait prévenu que les forces russes se renforçaient dans cette zone, ce qui pouvait signaler des préparatifs en vue d'une offensive.

L'Etat-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué vendredi soir que la Russie rassemblait également des troupes au nord de Kharkiv, près de la région de Soumy et de certaines zones de la région de Tchernihiv.

"Vers 5h00 du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense avec des blindés", a dit le ministère de la Défense. "A cette heure, ces attaques ont été repoussées. Des combats d'intensité variable se poursuivent."

Une source au sein de l'armée ukrainienne, a indiqué que les forces russes avaient avancé d'un kilomètre près de Vovtchansk.

Selon cette source, l'armée russe aurait pour ambition de repousser les forces de Kyiv jusqu'à une dizaine de kilomètres de la frontière, après avoir été chassée de la région de Kharkiv par une contre-offensive ukrainienne éclair à l'été 2022.

La Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis travaillaient en étroite coordination avec l'Ukraine sur la question de l'offensive russe dans la région de Kharkiv et qu'il était possible que Moscou enregistre des avancées dans les prochaines semaines, sans toutefois s'attendre à ce que la Russie fasse de percée.

Moscou n'a pas immédiatement fait de commentaire.

"INTENSES COMBATS"

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinehoubov, a fait état sur Telegram de deux civils tués. L'un à Vovtchansk, où cinq blessés sont aussi à déplorer, et un autre dans un village limitrophe.

Les autorités de la petite ville frontalière de Vovtchansk, qui comptait 17.000 habitants avant la guerre, ont dit aider les civils à évacuer la ville en raison du pilonnage de l'artillerie russe, qui est appuyée par des bombes aériennes guidées.

Lors de son allocution quotidienne, Volodimir Zelensky a déclaré que le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, lui avait rapporté que d'"intenses combats" se déroulaient sur la ligne de front, longue de plus de 1.000 kilomètres.

L'Ukraine a repoussé les soldats russes de la plus grande partie de la région de Kharkiv en 2022, peu après l'invasion de la Russie. Les forces russes ont toutefois repris leur offensive et avancent lentement dans la région de Donetsk, plus au sud.

La Russie a dit à plusieurs reprises vouloir créer une "zone tampon" au nord de la ville de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la frontière et cible quotidienne de ses bombardements. Moscou dit vouloir ainsi réduire les frappes ukrainiennes visant Belgorod et empêcher les incursions embarrassantes sur son territoire de combattants russes ralliés à Kyiv.

Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a de nouveau été la cible d'une attaque de drones dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon les autorités ukrainiennes, les dix drones lancés par Moscou ont été interceptés mais deux personnes ont été blessées et plusieurs maisons détruites ou endommagées par un incendie provoqué par la chute de débris.

Sous pression depuis plusieurs mois dans l'est du pays, l'armée ukrainienne attend toujours l'arrivée de l'aide militaire promise par ses alliés européens et américain.

Le président américain Joe Biden a donné vendredi son accord à une aide militaire de 400 millions de dollars (371 millions d'euros) en faveur de l'Ukraine, à la suite du feu vert tardif du Congrès à un plan d'aide de 95 milliards de dollars pour Kyiv notamment, a annoncé la Maison blanche.

(Avec la contribution de Anastasiia Malenko; version française Tangi Salaün, Sophie Louet, Kate Entringer et Camille Raynaud)

8 commentaires

  • 11 mai 09:41

    aerospatiale, puisque vous semblez tout savoir, indiquez-nous le nombre de pertes humaines et matérielles reconnu par la Russie pour que chacun puisse juger de la fiabilité saugrenue de vos sources…


Signaler le commentaire

Fermer