Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Turquie veut des mandats d'arrêt après la mort d'une militante en Cisjordanie
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 15:42

La Turquie va réclamer l'émission de plusieurs mandats d'arrêt internationaux dans le cadre de l'enquête sur la mort de la Turco-Américaine Aysenur Ezgi Eygi, abattue par l'armée israélienne lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi le ministre turc de la Justice.

La dépouille de la jeune femme, qui était âgée de 26 ans, sera transférée en Turquie vendredi, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

Après un vol entre Tel Aviv et Bakou jeudi soir, le corps de la militante de Seattle sera pris en charge à Istanbul vendredi matin, a précisé une source au sein du ministère. Aysenur Ezgi Eygi sera inhumée à Didim, une ville de l'ouest de la Turquie.

L'armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans la mort de la jeune femme, abattue vendredi dernier "indirectement et involontairement" lors d'une manifestation contre la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.

Elle a été "délibérément visée et tuée par des soldats israéliens lors d'une manifestation pacifique en solidarité avec les Palestiniens", estime le ministère turc des Affaires étrangères.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce crime ne reste pas impuni", a-t-il.

Le bureau du procureur d'Ankara a ouvert une enquête pour établir les responsabilités "dans le martyre et le meurtre de notre soeur Aysenur Ezgi Eygi", a déclaré à des journalistes le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc.

Il a ajouté que les autorités turques disposaient de preuves et que des mandats d'arrêt internationaux allaient être réclamés.

(Reportage Huseyin Hayatsever; rédigé par Daren Butler; version française Sophie Louet, édité par)

3 commentaires

  • 12 septembre 17:00

    Cette "militante" turque se rend dans un état en guerre pour protester contre un pays qui se défend contre ses agresseurs. Elle a pris des risques pour exprimer ses convictions. C'est tout à son honneur. Qu'elle repose en paix là où la guerre n'existe pas


Signaler le commentaire

Fermer