Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le 4e distributeur français Système U change de nom et devient "Coopérative U"
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2024 à 14:41

Le 4e distributeur alimentaire français, Système U, sera désormais appelé "Coopérative U" pour "réaffirmer le choix d'un modèle coopératif agile, solidaire et durable", sans effet sur les enseignes de ses magasins, selon un communiqué jeudi.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"Système U change de nom pour devenir 'Coopérative U'" afin de "réaffirmer le choix d'un modèle coopératif agile, solidaire et durable", indique le distributeur dans un communiqué. "Les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile, elles, conservent leur nom pour leurs clients".

L'annonce a été faite par le PDG du groupe Dominique Schelcher "devant les 1.500 associés réunis les 16 et 17 mai en congrès". Comme le leader du secteur E.Leclerc et le N.3 Intermarché, Coopérative U est un groupement de patrons indépendants.

Si les patrons de magasins mutualisent leurs forces pour certaines tâches, notamment les achats des produits ensuite vendus en rayons, ils sont des chefs d'entreprises libres (sous certaines conditions) de fixer la politique sociale ou des modalités d'investissements en magasins par exemple.

Coopérative U revendique 1.726 points de vente en France et à l'étranger, "ainsi que plus de 75.000 collaborateurs".

En France, il revendique aujourd'hui 11,8% de parts d'un marché dont E.Leclerc détient près du quart et Carrefour environ 20%.

Le groupement se fixe "pour objectif d'atteindre 15% de part de marché d'ici 2030", et "aspire également à accroître sa part de marché dans le secteur du frais, ainsi qu'à intensifier sa présence dans le domaine de" commerce en ligne.

"Pour mener à bien cet objectif, la coopérative a investi 1 milliard d'euros en 2024: 550 millions d'euros dans la rénovation des magasins, 450 millions d'euros dans les outils collectifs, la logistique et les systèmes d'information", précise encore Coopérative U dans son communiqué.

1 commentaire

  • 17 mai 08:51

    Quel intéret, qu'est ce que cela change... ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite