Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bilan de la BCE doit diminuer sans excès, dit Lane
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 12:31

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, s'exprime lors d'une conférence à l'université de Chypre à Nicosie

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, s'exprime lors d'une conférence à l'université de Chypre à Nicosie

(Bien lire "printemps 2024" au deuxième paragraphe)

Le bilan de la Banque centrale européenne (BCE) doit être davantage réduit, mais ne peut pas revenir au niveau auquel il était au cours des premières années de l'institution, a déclaré Philip Lane, économiste en chef de la BCE jeudi, alors que les responsables de politique monétaire discutent d'un nouveau cadre opérationnel.

La BCE a promis d'élaborer d'ici le printemps 2024 un nouveau cadre opérationnel pour la gestion des taux d'intérêt à court terme, et la taille de son bilan est un facteur clé.

Le total des actifs détenus par l'institution a déjà diminué de près de 2.000 milliards d'euros depuis son pic, et atteint désormais 7.000 milliards d'euros, mais il est encore bien supérieur à la fourchette de 1.000 à 2.000 milliards d'euros que le bilan atteignait au début de l'existence de la BCE.

"Le niveau approprié des réserves de la banque centrale pourrait rester beaucoup plus élevé et soit plus volatil par rapport aux niveaux relativement bas qui prévalaient avant la crise financière mondiale", a déclaré Philip Lane lors d'une conférence.

Même s'il est beaucoup plus bas que le niveau actuel, le niveau approprié des réserves des banques centrales devrait éviter les risques associés à des réserves trop faibles ou trop abondantes, a-t-il ajouté.

Une telle "voie médiane" est nécessaire pour encourager les banques commerciales à accorder des crédits malgré les risques associés aux actifs illiquides dans un monde beaucoup plus enclin aux chocs macrofinanciers, a soutenu Philip Lane.

Ces réserves devraient être fournies par un portefeuille obligataire structurel et une opération de refinancement structurelle à plus long terme, en plus des opérations de refinancement à court terme standard, a déclaré Philip Lane.

Ces instruments fourniraient alors des liquidités à plus long terme au système bancaire et l'offre devrait être élastique afin de réduire la nécessité pour les banques de constituer des réserves de précaution.

Philip Lane a également affirmé que la BCE devrait rester ouverte à des augmentations durables de son bilan au cas où les taux d'intérêt retomberaient.

(Bien lire "printemps 2024" au deuxième paragraphe)

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 10 novembre 08:26

    ZvR, il n'y a qu'une et unique solution à l'euro: c'est sa disparition .
    Comment voulez-vous une monnaie unique avec des économies aussi disparaitre que celles qui compose cette équipe de 27 bras cassé dirigée par un Q de jatte dont la trépanation à échoué ..


Signaler le commentaire

Fermer