
George Foreman pose lors de la tournée de presse estivale de la Television Critics Association 2008 à Beverly Hills
par Rocky Swift
L'ancien boxeur américain George Foreman, entré dans l'histoire en devenant à 45 ans le plus vieux champion du monde des poids lourds, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille vendredi.
"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr. qui s'est éteint paisiblement le 21 mars 2025, entouré de ses proches", a déclaré sa famille sur le réseau social Instagram.
Devenu une première fois champion du monde en 1973 face à Joe Frazier, "Big George" perd son titre contre Mohamed Ali, lors du match légendaire "Rumble in the Jungle" ("Combat dans la jungle") organisé en 1974 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui portait alors le nom de République du Zaïre.
Deux décennies plus tard, et âgé de 45 ans, il récupère son titre de champion du monde des poids lourds en mettant Michael Moorer K.O.
Né à Marshall, au Texas, le 10 janvier 1949, George Foreman a rapidement déménagé avec sa famille à Houston, où il a été élevé avec ses six frères et sœurs par une mère célibataire. Après une enfance marquée par la pauvreté, il remporte à 19 ans, lors de son 25e combat amateur, la médaille d'or de boxe des poids lourds aux Jeux olympiques de Mexico.
"Le parcours de George, des rues de Fifth Ward à la boxe et au succès en affaires, a été une source d'inspiration", a déclaré le maire de Houston, John Whitmire, dans un communiqué.
"Il n'a jamais oublié d'où il venait (...) Houston sera toujours fière de compter George Foreman parmi ses citoyens."
Son retour sur le ring et la fortune qu'il s'est faite en vendant des barbecues ont fait de lui une icône de la reconversion professionnelle.
George Foreman a disputé son dernier combat en 1997, mettant fin à sa carrière avec un palmarès professionnel de 76 victoires et cinq défaites.
(Reportage Rocky Swift, avec la contribution de Daniel Trotta ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer