Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le boxeur américain George Foreman est mort à 76 ans
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 10:52

George Foreman pose lors de la tournée de presse estivale de la Television Critics Association 2008 à Beverly Hills

George Foreman pose lors de la tournée de presse estivale de la Television Critics Association 2008 à Beverly Hills

par Rocky Swift

L'ancien boxeur américain George Foreman, entré dans l'histoire en devenant à 45 ans le plus vieux champion du monde des poids lourds, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille vendredi.

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr. qui s'est éteint paisiblement le 21 mars 2025, entouré de ses proches", a déclaré sa famille sur le réseau social Instagram.

Devenu une première fois champion du monde en 1973 face à Joe Frazier, "Big George" perd son titre contre Mohamed Ali, lors du match légendaire "Rumble in the Jungle" ("Combat dans la jungle") organisé en 1974 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui portait alors le nom de République du Zaïre.

Deux décennies plus tard, et âgé de 45 ans, il récupère son titre de champion du monde des poids lourds en mettant Michael Moorer K.O.

Né à Marshall, au Texas, le 10 janvier 1949, George Foreman a rapidement déménagé avec sa famille à Houston, où il a été élevé avec ses six frères et sœurs par une mère célibataire. Après une enfance marquée par la pauvreté, il remporte à 19 ans, lors de son 25e combat amateur, la médaille d'or de boxe des poids lourds aux Jeux olympiques de Mexico.

"Le parcours de George, des rues de Fifth Ward à la boxe et au succès en affaires, a été une source d'inspiration", a déclaré le maire de Houston, John Whitmire, dans un communiqué.

"Il n'a jamais oublié d'où il venait (...) Houston sera toujours fière de compter George Foreman parmi ses citoyens."

Son retour sur le ring et la fortune qu'il s'est faite en vendant des barbecues ont fait de lui une icône de la reconversion professionnelle.

George Foreman a disputé son dernier combat en 1997, mettant fin à sa carrière avec un palmarès professionnel de 76 victoires et cinq défaites.

(Reportage Rocky Swift, avec la contribution de Daniel Trotta ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite