Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil constitutionnel valide l'inéligibilité avec exécution provisoire d'un élu municipal
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 10:24

Vue du bâtiment du Conseil Constitutionnel à Paris

Vue du bâtiment du Conseil Constitutionnel à Paris

Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi conforme à la Constitution une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire prononcée contre un conseiller municipal, une décision qui était suivie de près car jugée à même d'influer indirectement sur le dossier des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN) dans lequel Marine Le Pen risque une condamnation similaire.

En juin 2024, l'élu mahorais Rachadi Saindou a été condamné à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire - qui s'applique immédiatement, même en cas d'appel - pour des faits de détournement de fonds publics, recel et prise illégale d'intérêts.

Il a contesté l'exécution provisoire devant le Conseil constitutionnel, jugeant que cette disposition portait atteinte à la séparation des pouvoirs et à la "préservation de la liberté de l'électeur".

Dans leur avis, les Sages ont considéré que la procédure de démission d'office applicable à un conseiller municipal privé de son droit électoral ne portait "pas une atteinte disproportionnée au droit d'éligibilité".

Les articles de lois visés par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu'a examinée le Conseil constitutionnel ne concernaient que les conseillers municipaux. Mais le débat sur l'exécution provisoire a fait écho au procès de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, d'autant que la décision des Sages intervient à quelques jours du jugement du tribunal correctionnel de Paris.

Celui-ci doit se prononcer lundi sur le cas de la cheffe de file de l'extrême droite en France, contre laquelle le parquet a requis en novembre une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire.

L'avenir politique de Marine Le Pen est en jeu dans la mesure où elle pourrait être empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

(Reportage Juliette Jabkhiro avec Elizabeth Pineau et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 28 mars 11:59

    Cette éventuelle condamnation ne tient pas à sa fonction puisque c'est en tant que candidat à l'élection qu'il la subirait pour avoir enfreint nombre de règles. D'autre part pourquoi la fonction de Président permettrait t'elle de bénéficier de circonstance atténuante? En cas de condamnation sévère et d'impunité les suivants vont réfléchir avant de franchir la ligne, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite