Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le désengagement des USA contraint l'Onu à arrêter des projets humanitaires
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 13:39

(Actualisé avec précisions et déclarations)

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé mardi avoir reçu cinq avis d'abandon de ses projets de la part du gouvernement américain, ce qui le contraint à mettre un terme à certains d'entre eux, notamment à un programme d'aide aux victimes de la torture en Irak.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump est en train de supprimer des milliards de dollars d'aide internationale des Etats-Unis dans le cadre d'une réduction drastique des dépenses du pays, premier donateur mondial en la matière.

Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH, a précisé que les avis d'abandon des Etats-Unis concernaient des projets en Guinée équatoriale, en Irak, en Ukraine et en Colombie, ainsi qu'un fonds pour les peuples autochtones, qui étaient financés par l'Agence américaine pour le développement international et par le département d'État.

"Dans certains pays, nous devrons réduire notre travail, notamment en Colombie et en Irak, et dans d'autres nous essayons de redéployer les fonds", a-t-elle déclaré à la presse à Genève.

L'Onu dispose de bureaux et d'équipes dans le monde entier qui documentent les abus, aident les personnes détenues illégalement et protègent les défenseurs des droits de l'homme.

Le programme irakien qui aidait les victimes de la torture et les familles des personnes disparues sera complètement arrêté, a également déclaré Ravina Shamdasani.

Washington était auparavant le principal donateur du HCDH, dont il a fourni près de 14% du budget l'année dernière, en plus de ses versements obligatoires à l'Onu.

"Le moment est venu d'investir davantage dans les droits de l'homme, et non pas moins. (Le HCDH) aide à prévenir les conflits, à résoudre les crises, à anticiper les crises, c'est pourquoi (le Haut-Commissaire Volker Türk) appelle tous les États à augmenter leurs investissements", a déclaré la porte-parole.

(Rédigé par Emma Farge, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi