
Un homme devant le logo du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2025 à 2,8%, contre une estimation de 3,3% en janvier, évoquant l'impact des droits de douane américains.
Cette mise à jour des perspectives intervient alors que le président américain Donald Trump a chamboulé le commerce mondial en imposant une vague de nouvelles surtaxes sur ses principaux partenaires commerciaux.
Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis, la Chine et la plupart des autres pays, y compris la France, et a averti que de nouvelles tensions commerciales ralentiraient encore l'économie.
L'inflation devrait par ailleurs ralentir plus lentement que prévu en janvier, compte tenu de l'impact des surtaxes, pour atteindre 4,3% en 2025 et 3,6% en 2026, avec des révisions à la hausse "notables" pour les États-Unis et d'autres économies avancées.
Le FMI décrit le rapport comme une "prévision de base" fondée sur l'évolution de la situation jusqu'au 4 avril, soulignant l'extrême complexité et la fluidité de la situation actuelle.
Donald Trump a annoncé le 2 avril une vague de droits de douane dits "réciproques" sur de nombreux pays, avant de décider d'une pause de 90 jours - à l'exception de la Chine.
"Nous entrons dans une nouvelle ère, car le système économique mondial qui a fonctionné pendant les 80 dernières années est en train d'être réinitialisé", a déclaré aux journalistes Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI.
L'escalade rapide des tensions commerciales et les "niveaux extrêmement élevés" d'incertitude quant aux politiques futures auront un impact significatif sur l'activité économique mondiale, a dit le FMI.
"Il s'agit d'un phénomène assez important qui touche toutes les régions du monde. Nous constatons un ralentissement de la croissance aux États-Unis, dans la zone euro, en Chine et dans d'autres régions du monde", a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas lors d'une interview accordée à Reuters.
"Si nous assistons à une escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et d'autres pays, cela alimentera une incertitude supplémentaire, créera une volatilité accrue sur les marchés financiers et entraînera un resserrement des conditions financières", a-t-il dit, ajoutant que l'effet groupé réduirait encore les perspectives de croissance mondiale.
Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis en 2025 de 0,9 point de pourcentage à 1,8% et de 0,4 point de pourcentage à 1,7% pour 2026, citant l'incertitude politique et les tensions commerciales.
En Chine, le FMI s'attend désormais à une croissance de 4% pour 2025 et 2026, reflétant des révisions à la baisse respectives de 0,6 et de 0,5 point de pourcentage par rapport aux prévisions de janvier.
Pour la France, le FMI prévoit désormais une croissance de 0,6% en 2025, contre 0,8% en janvier. Le gouvernement français a récemment abaissé sa prévision de croissance à 0,7% pour 2025.
En zone euro, la croissance du PIB est désormais attendue à 0,8% cette année et 1,2% en 2026.
En Allemagne, où le gouvernement doit actualiser jeudi ses prévisions économiques, le PIB devrait stagner cette année contre une croissance de 0,3% attendue auparavant, selon le FMI.
L'institut a relevé sa prévision de croissance pour l'Espagne, à 2,5% contre 2,3% auparavant.
(Rédigé par Andrea Shalal; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer