Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant chinois Tencent annonce une hausse de 90% de son bénéfice au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 11:00

Le géant technologique chinois Tencent, spécialiste des réseaux sociaux et des jeux vidéos, a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice au quatrième trimestre 2024, dans un contexte où la firme accélère son développement dans l'intelligence artificielle.

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

La publication de ces résultats intervient sur fond de confiance en hausse des investisseurs dans le secteur de la technologie chinoise, et plus particulièrement dans l'Intelligence Artificielle (IA).

Le bénéfice net de Tencent sur les trois derniers mois de 2024 a atteint 51,3 milliards de yuans (6,5 milliards d'euros), en hausse de 90% sur un an, selon un communiqué publié sur le site de la Bourse de Hong Kong.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 172,4 milliards de yuans (21,85 milliards d'euros) sur cette même période, indique le communiqué, soit une progression de 11 % sur un an dépassant les prévisions de Bloomberg.

Basé dans la métropole de Shenzhen (sud), le groupe Tencent est notamment propriétaire de l'application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social), présente sur la quasi-totalité des smartphones dans le pays.

La firme a généré 660,3 milliards de yuans (83,7 milliards d'euros) de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, selon la même source, soit une augmentation de 8% par rapport à 2023.

Elle a, sur la même période, enregistré un bénéfice net de 194,1 milliards de yuans (24,6 milliards d'euros), soit un bond de 68% par rapport à l'année précédente.

Ces résultats robustes sont publiés au moment où l'action de Tencent atteint son plus haut niveau en presque quatre ans, portée par la confiance des investisseurs dans le secteur technologique chinois.

Tencent et ses concurrents ont intensifié ces derniers mois leurs investissements dans l'IA, notamment après le lancement triomphal de l'assistant conversationnel AI DeepSeek en janvier.

"Nous avons réorganisé nos équipes d'IA pour renforcer à la fois l'innovation rapide des produits et la recherche approfondie sur les modèles", indique le communiqué publié mercredi.

L'entreprise ajoute avoir "augmenté ses dépenses d'investissement liées à l'IA, ainsi que ses efforts en R&D et en marketing pour ses produits natifs en intelligence artificielle".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi