Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement allemand trouve un accord sur le budget 2025-source
information fournie par Reuters 05/07/2024 à 08:17

Après des mois de négociations, le gouvernement allemand s'est mis d'accord sur un projet de budget pour 2025 qui sera conforme aux règles de dépenses strictes du pays, ont déclaré des sources gouvernementales à Reuters.

Le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, les Verts du ministre de l'Économie Robert Habeck et le parti libéral-démocrate du ministre des Finances Christian Lindner ont négocié âprement pour résoudre leurs différends quant aux coupes et aux plans de dépenses à venir.

Christian Lindner avait souligné l'importance de revenir au plafond de dépenses inscrit dans la Constitution allemande, connu sous le nom de Schuldenbremse (frein à l'endettement), et exhorté certains ministères à trouver des dépenses à réduire.

Le parti social-démocrate (SPD) et les Verts, de leur côté, avaient appelé à une certaine latitude pour débloquer des fonds pour des investissements.

Une source gouvernementale a déclaré que le projet de budget et la planification financière à moyen terme jusqu'en 2028 respectaient la règle du frein à l'endettement, qui autorise un déficit de 0,35 % du produit intérieur brut.

Ces tractations relatives au budget remettent davantage en question l'adéquation de la coalition, qui s'est souvent heurtée à des différends depuis son accession au pouvoir en 2021, un mandat marqué par les coûts élevés de l'énergie et la guerre en Ukraine.

"Au vu de l'état du monde, laisser la coalition s'effondrer serait irresponsable", a déclaré Anton Hofreiter, un membre dirigeant du parti des Verts au parlement allemand, se réjouissant de l'annonce sur l'accord du budget.

(Reportage Andreas Rinke et Christian Kraemer, rédigé par Rachel More; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 05 juillet 09:39

    Une rason de plus pour respecter la parole de l'ancien chancelier Willy Brandt "plus jamais la guerre" (nie wieder Krieg). Matuvu Polokaki va comprendre.


Signaler le commentaire

Fermer