Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas se dit ouvert à une longue trêve à Gaza, mais pas au désarmement
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 15:41

(.)

par Nidal al-Mughrabi

Le Hamas est ouvert à une trêve de plusieurs années avec Israël dans la bande de Gaza mais n'est pas prêt à déposer les armes, a déclaré samedi un membre de la délégation palestinienne présent au Caire pour des négociations sur le cessez-le-feu.

Des sources proches de ces négociations ont rapporté à Reuters que le Hamas espérait obtenir le soutien des médiateurs pour sa proposition. Selon ces sources, le groupe palestinien pourrait accepter une trêve de cinq à sept ans en échange de la fin de la guerre, de la reconstruction de Gaza, de la libération des Palestiniens emprisonnés par Israël et de la libération de tous les otages.

"L'idée d'une trêve ou de sa durée n'est pas rejetée par nous et nous sommes prêts à en discuter dans le cadre des négociations. Nous sommes ouverts à toute proposition sérieuse visant à mettre fin à la guerre", a déclaré Taher Al Nono, le conseiller en communication de la direction du Hamas. Il s'agit de la déclaration la plus nette à ce jour du groupe palestinien en faveur d'une trêve à plus long terme.

Taher Al Nono a cependant exclu l'une des principales exigences israéliennes, à savoir que le Hamas dépose les armes, l'Etat hébreu souhaitant une démilitarisation de la bande de Gaza.

"L'arme de la résistance n'est pas négociable et restera entre nos mains tant que l'occupation existera", a assuré Taher Al Nono.

La charte fondatrice du Hamas appelle à la destruction d'Israël, mais le mouvement a indiqué par le passé qu'il pourrait accepter une trêve à long terme en échange de la fin de l'occupation israélienne.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a minimisé cette semaine les chances de succès des négociations en cours.

"La guerre pourrait prendre fin demain si le Hamas libérait les 59 otages restants et déposait ses armes", a-t-elle déclaré mardi à Jérusalem.

Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars, après l'échec d'un cessez-le-feu conclu en janvier, et a dit vouloir maintenir la pression sur le Hamas jusqu'à la libération de tous les otages détenus dans l'enclave, dont 24 seraient encore en vie.

Israël a bloqué toute aide à Gaza et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à la suite de la prise par les forces israéliennes de territoires désignés comme zone tampon. Selon les autorités sanitaires, plus de 2.000 Palestiniens, dont de nombreux civils, ont été tués par des frappes israéliennes depuis lors.

La guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas a été déclenchée après l'attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts, tandis que 251 otages ont été emmenés à Gaza. Depuis lors, plus de 51.400 Palestiniens ont été tués dans l'offensive israélienne à Gaza, selon les autorités sanitaires locales.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Maayan Lubell à Jérusalem, version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 26 avril 15:47

    Qui va reconstruire le Hamas !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi