par Timour Azhari
Le Liban a expulsé samedi environ 70 officiers et soldats syriens entrés illégalement dans le pays, selon un responsable de la sécurité libanaise et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres.
De nombreux hauts fonctionnaires syriens et des personnes proches du dirigeant déchu Bachar al Assad ont fui le pays vers le Liban voisin après la chute du régime syrien le 8 décembre.
Selon l'OSDH, qui dispose de sources en Syrie, et le responsable libanais de la sécurité, les militaires syriens, de différents grades, ont été renvoyés par le point de passage d'Arida, au nord du Liban.
Ils ont été arrêtées par les nouvelles autorités syriennes au pouvoir après avoir franchi la frontière, ont-ils ajouté.
Ces derniers jours, la nouvelle administration a entrepris une vaste purge contre les "vestiges" du régime Assad. Plusieurs villes concernées, notamment dans les provinces de Homs et de Tartous, se trouvent à proximité de la frontière avec le Liban.
Les officiers et soldats syriens avaient été retrouvés dans un camion dans la ville côtière de Jbeil, au nord du pays, après une inspection des autorités locales, a précisé le responsable libanais.
Les autorités libanaises et syriennes n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.
Vendredi, deux responsables de la sécurité libanaise ont déclaré à Reuters que Rifaat al Assad, oncle de Bachar al Assad, poursuivi pour crimes de guerre en Suisse en raison de la répression sanglante d'un soulèvement islamiste à Hama en 1982, avait quitté Beyrouth pour Dubaï ces derniers jours.
Au début du mois, le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a déclaré que Bouthaïna Chaaban, conseillère de longue date de Bachar al Assad, avait quitté Beyrouth par avion après être entrée légalement au Liban. D'autres responsables syriens sont poursuivis pour être entrés illégalement au Liban, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au média Al Arabiya.
(Reportage Timour Azhari ; version française Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer