Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Maroc dévoile ses propositions pour réformer le Code de la famille
information fournie par Reuters 24/12/2024 à 17:48

par Ahmed Eljechtimi

Le Maroc souhaite accorder aux femmes davantage de droits en matière de garde d'enfants et de tutelle, ainsi qu'un droit de veto sur les mariages polygames, dans le cadre de la première révision de son Code de la famille en 20 ans, ont déclaré mardi les ministres de la Justice et des Affaires islamiques.

Les militants des droits des femmes font pression pour une révision des réglementations régissant la famille au Maroc, où l'islam est la religion d'État.

Le projet de code propose plus de 100 amendements, permettant notamment aux femmes de stipuler leur opposition à la polygamie dans un contrat de mariage, a déclaré aux journalistes le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

En l'absence d'une telle opposition, un mari peut prendre une seconde épouse dans certaines circonstances, par exemple en cas d'incapacité à concevoir un enfant, a-t-il ajouté.

Le projet vise également à simplifier et à raccourcir les procédures de divorce, à considérer la garde des enfants comme un droit partagé entre les époux et à donner à l'un des époux le droit de conserver le domicile conjugal en cas de décès de l'autre, a-t-il ajouté.

Les femmes divorcées seront autorisées à conserver la garde des enfants en cas de remariage et le code limitera les exceptions pour les mariages de mineurs à 17 ans, tout en maintenant l'âge légal du mariage à 18 ans.

Si l'abrogation de la règle d'héritage qui accorde à un homme le double de la part d'une femme n'a pas été proposée, un individu pourra léguer n'importe lequel de ses biens à une héritière, a ajouté Abdellatif Ouahbi. Cependant, les héritages entre conjoints de religions différentes ne peuvent se faire que par le biais de testaments ou de donations.

Reuters n'a pas été en mesure de contacter dans l'immédiat des défenseurs marocains des droits des femmes, qui ont particulièrement insisté sur l'égalité en matière d'héritage.

Le roi Mohammed VI, l'autorité religieuse suprême du pays, a déclaré lundi que le code amendé, qui doit être soumis à l'approbation du Parlement, devrait être étayé par "les principes de justice, d'égalité, de solidarité et d'harmonie" avec les préceptes islamiques et les valeurs universelles afin de protéger la famille marocaine.

(Rédigé par Ahmed Eljechtimi ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 24 décembre 18:22

    À Mayotte aussi on peut prendre une seconde épouse .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite