par Ahmed Eljechtimi
Le Maroc souhaite accorder aux femmes davantage de droits en matière de garde d'enfants et de tutelle, ainsi qu'un droit de veto sur les mariages polygames, dans le cadre de la première révision de son Code de la famille en 20 ans, ont déclaré mardi les ministres de la Justice et des Affaires islamiques.
Les militants des droits des femmes font pression pour une révision des réglementations régissant la famille au Maroc, où l'islam est la religion d'État.
Le projet de code propose plus de 100 amendements, permettant notamment aux femmes de stipuler leur opposition à la polygamie dans un contrat de mariage, a déclaré aux journalistes le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
En l'absence d'une telle opposition, un mari peut prendre une seconde épouse dans certaines circonstances, par exemple en cas d'incapacité à concevoir un enfant, a-t-il ajouté.
Le projet vise également à simplifier et à raccourcir les procédures de divorce, à considérer la garde des enfants comme un droit partagé entre les époux et à donner à l'un des époux le droit de conserver le domicile conjugal en cas de décès de l'autre, a-t-il ajouté.
Les femmes divorcées seront autorisées à conserver la garde des enfants en cas de remariage et le code limitera les exceptions pour les mariages de mineurs à 17 ans, tout en maintenant l'âge légal du mariage à 18 ans.
Si l'abrogation de la règle d'héritage qui accorde à un homme le double de la part d'une femme n'a pas été proposée, un individu pourra léguer n'importe lequel de ses biens à une héritière, a ajouté Abdellatif Ouahbi. Cependant, les héritages entre conjoints de religions différentes ne peuvent se faire que par le biais de testaments ou de donations.
Reuters n'a pas été en mesure de contacter dans l'immédiat des défenseurs marocains des droits des femmes, qui ont particulièrement insisté sur l'égalité en matière d'héritage.
Le roi Mohammed VI, l'autorité religieuse suprême du pays, a déclaré lundi que le code amendé, qui doit être soumis à l'approbation du Parlement, devrait être étayé par "les principes de justice, d'égalité, de solidarité et d'harmonie" avec les préceptes islamiques et les valeurs universelles afin de protéger la famille marocaine.
(Rédigé par Ahmed Eljechtimi ; version française Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer