Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pam reçoit son Nobel de la Paix, met en garde contre la famine
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 13:10

LE PAM REÇOIT SON NOBEL DE LA PAIX, MET EN GARDE CONTRE LA FAMINE

LE PAM REÇOIT SON NOBEL DE LA PAIX, MET EN GARDE CONTRE LA FAMINE

OSLO (Reuters) - Environ 270 millions de personnes dans le monde, soit l'équivalent de la population combinée de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Italie, sont au bord de la famine, a prévenu jeudi le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (Pam) en recevant le prix Nobel de la paix au nom de l'agence onusienne.

L'organisation humanitaire, basée à Rome, a été récompensée en octobre dernier pour son combat contre la faim dans le monde sur fond d'épidémie due au nouveau coronavirus. Elle estime que personne ne devrait avoir à souffrir de la famine au regard des richesses actuellement produites dans le monde.

"A cause des nombreuses guerres, du changement climatique, de l'utilisation généralisée de la faim comme arme politique et militaire et d'une pandémie sanitaire mondiale qui aggrave tout cela de manière exponentielle, 270 millions de personnes s'acheminent vers la famine", a déclaré David Beasley, après avoir reçu la médaille du Nobel et le diplôme l'accompagnant.

"Ne pas répondre à leurs besoins entraînera une pandémie de la faim qui éclipsera l'impact du COVID. Et comme si cela ne suffisait pas, sur ces 270 millions, 30 millions dépendent entièrement de nous pour leur survie", a-t-il ajouté.

Le Pam a reçu son prix depuis son siège à Rome à la place de la traditionnelle cérémonie à l'hôtel de ville d'Oslo en raison des mesures destinées à éviter une propagation du coronavirus.

Les autres prix Nobel (médecine, physique, chimie, littérature et économie), traditionnellement distribués à Stockholm, ont également été décernés en ligne.

Les cérémonies ont lieu traditionnellement chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de l'industriel suédois Alfred Nobel, qui a indiqué dans son testament en 1895 que sa fortune serait consacrée à récompenser chaque année des personnes ayant rendu de grands services à l'humanité.

(Gwladys Fouche; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer