(Actualisé avec détails sur les 21 cardinaux)
par Joshua McElwee
Le pape François a annoncé dimanche son intention d'ordonner 21 nouveaux cardinaux la semaine prochaine, une décision inattendue qui semble destinée à influencer le puissant groupe d'ecclésiastiques qui choisira un jour son successeur.
Le consistoire, réunion lors de laquelle seront créés les nouveaux cardinaux, aura lieu le 8 octobre, a déclaré le souverain pontife, 87 ans, après sa bénédiction dominicale sur la place Saint-Pierre de Rome.
Il s'agira du dixième consistoire convoqué par le pape depuis sa nomination, il y a 11 ans.
Les nouveaux cardinaux viennent de plusieurs pays, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Pérou, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Serbie, le Japon, l'Indonésie, le Canada, la Côte d'Ivoire et l'Algérie.
La liste contient 20 personnes âgées de moins de 80 ans, la condition à respecter pour être en mesure de voter lors d'un conclave en vue d'élire un nouveau pape.
Un seul dépasse ce seuil, le nonce Angelo Acerbi, âgé de 99 ans, nommé en remerciement de son service à l'Eglise.
Avec ces nouvelles nominations, 140 cardinaux seront en mesure de voter d’ici le début de l’année prochaine, dont près de 80% auront été choisis par le pape François. Ce nombre augmente la probabilité que le prochain souverain pontife partage sa vision de l'Eglise.
Le droit de l'Église limite techniquement le nombre de ces cardinaux à 120, mais les derniers papes l'ont souvent dépassé.
Quatorze cardinaux atteindrons les 80 ans en 2025, dont un qui sera nommé la semaine prochaine, mais tous, quel que soit leur âge, sont autorisés à participer aux réunions préparatoires au conclave, et peuvent par conséquent influencer le vote des membres les plus jeunes.
(Reportage Gianluca Semeraro et Crispian Balmer ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer