Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement britannique adopte en urgence une loi pour prendre le contrôle de British Steel
information fournie par AFP 12/04/2025 à 22:05

Début du débat au Parlement britannique convoqué en urgence sur le sauvetage de British Steel, à Londres le 12 avril 2025 ( PRU / - )

Début du débat au Parlement britannique convoqué en urgence sur le sauvetage de British Steel, à Londres le 12 avril 2025 ( PRU / - )

Le Parlement britannique a adopté samedi en urgence une loi permettant au gouvernement de prendre le contrôle des deux derniers hauts fourneaux du pays menacés de fermeture imminente par leur propriétaire chinois.

Le texte, qui faisait l'objet d'un vaste consensus, a été adopté en quelques heures par les deux chambres qui avaient dû exceptionnellement rentrer de vacances et siéger un samedi.

Il doit désormais recevoir l'assentiment royal, une formalité.

Cette convocation du parlement témoignait du caractère "unique" et "exceptionnel" de la situation, selon le ministre du Commerce Jonathan Reynolds. Quelque 2.700 emplois sont en jeu.

La loi adoptée permet au gouvernement de maintenir l'activité sur le site de Scunthorpe (nord de l'Angleterre), propriété du chinois Jingye, en forçant British Steel à la poursuite de l'activité sous peine de sanctions.

Après son approbation, le Premier ministre Keir Starmer a déclaré que son administration "tournait la page d'une décennie de déclin" et "agissait pour protéger les emplois de milliers de travailleurs".

Il a insisté sur le fait que "toutes les options sont sur la table pour assurer l'avenir de l'industrie", après que M. Reynolds a indiqué que la nationalisation restait "sur la table" et était une "option probable".

Le ministre du Commerce a toutefois souligné que le gouvernement ne pourra "pas financer à long terme la transformation de l'entreprise".

La valeur économique de l'usine est "proche de zéro", a-t-il dit.

British Steel, qui emploie 3.500 personnes en Angleterre, a annoncé fin mars son intention de fermer début juin ses deux hauts fourneaux, ses opérations de fabrication d'acier et de réduire la capacité du laminoir à acier de Scunthorpe.

L'entreprise qui dit avoir investi depuis 2020 plus de 1,2 milliard de livres sterling sur ses sites, a fait valoir que ces deux hauts fourneaux, les derniers d'Angleterre, ne sont plus rentables. Elle affirme perdre 700.000 livres (814.000 euros) par jour.

Selon M. Reynolds, les négociations entamées depuis plusieurs mois n'ont pas débouché.

"Bien que notre offre à Jingye ait été substantielle, ils voulaient beaucoup plus", a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement avait notamment proposé d'acheter des matières premières (..) pour maintenir les hauts fourneaux pendant un certain temps".

Jingye réclamait "des centaines de millions de livres", avec le risque que ces millions et d'autres actifs soient transférés en Chine, a-t-il ajouté.

"Au cours des derniers jours, il est devenu clair que l'intention de Jingye était de refuser d'acheter suffisamment de matières premières pour maintenir les hauts fourneaux en fonctionnement", a-t-il ajouté, dénonçant son but de "fermer de manière irrévocable et unilatérale".

Parallèlement aux débats au Parlement, M. Starmer est allé à la rencontre de salariés de British Steel, non loin du site de l'usine.

- "Sauvez notre acier !" -

"Vous et vos collègues êtes depuis des années la colonne vertébrale de British Steel", leur a-t-il déclaré. "Ce sont vos emplois, vos vies, vos communautés, vos familles", a-t-il ajouté.

En milieu d'après-midi, des salariés et leurs familles, accompagnés de syndicats, se sont retrouvés sur la pelouse d'un stade de foot à proximité, où ils ont été applaudis par des centaines de personnes dans les tribunes.

"Sauvez notre acier", scandaient-ils en brandissant des banderoles "sauvez l'acier de Scunthorpe".

Le gouvernement a justifié l'urgence du vote par le fait que si les hauts fourneaux venaient à fermer, il ne serait plus possible de les rallumer.

"Ce gouvernement n'hésitera jamais à protéger notre industrie sidérurgique et les milliers de travailleurs sidérurgiques de ce pays qui l'ont bâtie", a déclaré aux députés la sécrétaire d'Etat à l'Industrie, Sarah Jones.

Le parti conservateur a accusé le gouvernement d'avoir fait capoter les négociations avec l'entreprise chinoise.

Leur cheffe de file, Kemi Badenoch, qui a été ministre du Commerce sous le précédent gouvernement, a accusé les travaillistes d'avoir "bousillé" un projet d'accord, qu'elle affirme avoir en son temps négocié.

Mme Jones a aussi assuré samedi matin sur Sky News que la prise de contrôle de l'Etat ne serait pas financée par des hausses d'impôts. Le gouvernement compte piocher dans un fonds de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d'euros) spécialement créé pour soutenir le secteur.

La menace de fermeture des derniers hauts fourneaux a ravivé le traumatisme de la fermeture, en septembre 2024, de la plus grande aciérie du Royaume-Uni, à Port-Talbot au pays de Galles, avec la perte de 2.800 emplois.

6 commentaires

  • 21 avril 15:10

    Les USA 1ere économie mondiale. Mais pour l'acier, leur production annuelle se range derrière l'Inde (Mittal), l'Union européenne (Arcelor Mittal), le Japon (Nippon Steel) et celà depuis des années. Par exemple, Ford et Boeing accumulent les échecs. Les taxes de Trump ne changeront pas ce constat. Le rendement déchainé à tout prix est contraire à la qualité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite