par Ali Sawafta
Le prisonnier palestinien le plus longtemps détenu en Israël, Nael Barghouti, est au nombre de 217 Palestiniens appelés à être libérés contre des otages dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, selon une liste du ministère israélien de la Justice relayée par l'association des détenus palestiniens.
Nael Barghouti, 67 ans, est incarcéré depuis 44 ans. Emprisonné en 1978 pour avoir tué un chauffeur de bus israélien, il a été libéré en 2011 dans le cadre d'un précédent échange, mais avait de nouveau été arrêté et écroué trois ans plus tard.
Israël a déclaré que les Palestiniens qui ont été condamnés pour avoir tué des Israéliens ne seraient pas autorisés à retourner chez eux en Cisjordanie occupée et seraient expulsés à l'étranger.
L'épouse de Nael Barghouti, Eman Nafe, elle-même détenue dix ans dans une prison israélienne, estime qu'il pourrait refuser son élargissement s'il est contraint d'aller à l'étranger. "Je suis sûre qu'il refusera", a-t-elle déclaré à Reuters.
Au total, 10.400 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes. Ce nombre n'inclut pas les détenus arrêtés dans la bande de Gaza au cours des 15 derniers mois de guerre, selon des responsables palestiniens.
La trêve est entrée en vigueur dimanche avec la libération des trois otages détenus par le Hamas et de 90 détenus palestiniens.
(Rédigé par Tom Perry ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer