Un avion de lutte contre les incendies, au Portugal
Le Portugal a demandé lundi des avions supplémentaires pour la lutte contre les incendies, alors qu'au moins 15 feux font rage dans les régions du centre et du nord du pays, l'un d'entre eux ayant détruit plusieurs maisons dans la périphérie de la ville d'Albergaria-a-Velha.
Plus de 800 pompiers luttaient contre cet incendie et trois autres dans le district d'Aveiro, dans le nord-ouest du pays. La police a fermé des autoroutes dans ce district, dont un tronçon de la principale autoroute entre la capitale Lisbonne et Porto, et évacué plusieurs villages.
La fumée épaisse dégagée par les incendies, attisés par des vents violents et des températures élevées, a recouvert la région.
Les autorités ont déclaré avoir déployé huit avions bombardiers d'eau dans ce district.
Le gouvernement a demandé des avions supplémentaires à la Commission européenne dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, connu sous le nom de RescEU.
Le maire d'Albergaria-a-Velha, Antonio Loureiro, a déclaré à l'agence de presse Lusa que l'incendie avait mis le feu à deux maisons et faisait rage dans la banlieue industrielle et résidentielle de cette ville de quelque 25.000 habitants.
Au total, les autorités ont déclaré que 1.500 pompiers étaient mobilisés dans tout le pays, où les températures ont atteint 30 degrés Celsius au cours du week-end et devraient rester élevées lundi et mardi.
Le Portugal et l'Espagne ont enregistré moins d'incendies que d'ordinaire après un début d'année pluvieux. Mais les deux pays voisins restent vulnérables aux conditions de plus en plus chaudes et sèches que les scientifiques imputent au réchauffement climatique.
(Reportage Sergio Goncalves et Andrei Khalip, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer