Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach démissionnera de son poste de membre de l'instance olympique après avoir cédé sa place à son successeur en juin, a annoncé mercredi le CIO.
Champion olympique d'escrime en 1976, Thomas Bach quittera son poste cette année après 12 ans de mandat. Il passera le relais le 23 juin au nouveau président qui sera élu le 20 mars.
"La commission exécutive du Comité international olympique a accepté aujourd'hui la démission du président du CIO, Thomas Bach, de sa qualité de membre du CIO. Cette démission interviendra après le 23 juin 2025", a déclaré l'instance dans un communiqué.
L'Allemand de 71 ans aurait pu rester membre du CIO jusqu'à l'âge de 80 ans, ayant rejoint le CIO en 1991.
Sept candidats sont en lice pour lui succéder lors du vote qui aura lieu le 20 mars à l'occasion de la session du CIO en Grèce.
Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l'instance Juan Antonio Samaranch - fils de l'ancien président du CIO du même nom -, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les sept candidats.
(Rédigé par Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Augusitn Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer