Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président du CIO, Thomas Bach, quittera l'instance à l'issue de son mandat
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 18:47

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach démissionnera de son poste de membre de l'instance olympique après avoir cédé sa place à son successeur en juin, a annoncé mercredi le CIO.

Champion olympique d'escrime en 1976, Thomas Bach quittera son poste cette année après 12 ans de mandat. Il passera le relais le 23 juin au nouveau président qui sera élu le 20 mars.

"La commission exécutive du Comité international olympique a accepté aujourd'hui la démission du président du CIO, Thomas Bach, de sa qualité de membre du CIO. Cette démission interviendra après le 23 juin 2025", a déclaré l'instance dans un communiqué.

L'Allemand de 71 ans aurait pu rester membre du CIO jusqu'à l'âge de 80 ans, ayant rejoint le CIO en 1991.

Sept candidats sont en lice pour lui succéder lors du vote qui aura lieu le 20 mars à l'occasion de la session du CIO en Grèce.

Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l'instance Juan Antonio Samaranch - fils de l'ancien président du CIO du même nom -, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les sept candidats.

(Rédigé par Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Augusitn Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite