((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute d'autres citations du document aux paragraphes 5 à 9, ainsi qu'un commentaire du président de la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants au paragraphe 11) par David Shepardson
Le gouvernement américain serait dans une position juridique plus forte si les législateurs ordonnaient à la société chinoise ByteDance de céder TikTok, plutôt que d'interdire simplement l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains, a déclaré le ministère de la Justice au Congrès dans un document vu par Reuters.
Les législateurs et l'administration Biden estiment que TikTok pose d'énormes risques pour la sécurité nationale, car le gouvernement chinois pourrait avoir accès aux données de millions d'utilisateurs américains.
Le ministère de la Justice a donné un briefing classifié aux membres de la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants, jeudi, avant que celle-ci ne vote par 50 voix contre un projet de loi donnant à ByteDance six mois pour céder l'application de vidéos courtes TikTok, sous peine d'interdiction par les États-Unis.
Le document non classifié d'une page vu par Reuters, qui a également déclaré que TikTok pose des "problèmes clés de sécurité nationale" parce qu'il "recueille d'énormes quantités de données sensibles" et a ajouté que la propriété chinoise met "les utilisateurs américains de TikTok en danger", a été inclus dans le briefing
Le document du ministère de la Justice, intitulé "Threat Posed by TikTok" (menace posée par TikTok), indique que tout projet de loi doit séparer l'entreprise de Pékin et de sa société mère basée en Chine, et qu'un désinvestissement présente des avantages majeurs par rapport à une interdiction.
Les lois existantes "ont des limites qui font qu'il est difficile d'effectuer cette séparation et de traiter pleinement les risques pour la sécurité nationale", indique le document du ministère de la Justice.
Une précédente tentative d'interdiction de TikTok par le président Donald Trump à la fin de l'année 2020 a été bloquée par les tribunaux.
"Un désinvestissement ordonné de TikTok de (China) donnerait aux Américains la propriété sécurisée de leurs données, y compris les messages, les photos et les vidéos, tout en minimisant les perturbations pour les plus de 100 millions de comptes TikTok aux États-Unis", a déclaré le document.
"Par l'intermédiaire de ByteDance, la RPC (République populaire de Chine) pourrait utiliser TikTok pour accéder aux données de millions d'utilisateurs américains et contrôler le logiciel de millions d'appareils américains", ajoute le document.
La présidente de la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants, Cathy McMorris Rodgers, a cité cette séance d'information comme l'une des principales raisons pour lesquelles les membres ont soutenu le projet de loi sur le désinvestissement.
Mme Rodgers a déclaré que le FBI, le ministère de la justice et d'autres agences ont travaillé avec la commission pendant des mois pour fournir une assistance sur une "approche spécifique ciblée" afin de répondre aux préoccupations. La procureure générale adjointe Lisa Monaco a été directement impliquée dans les discussions avec les législateurs, a indiqué une source.
TikTok, qui affirme qu'il n'a pas partagé et ne partagerait pas les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, a déclaré jeudi que "la législation a un résultat prédéterminé: une interdiction totale de TikTok aux États-Unis"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer