par Humeyra Pamuk
TEL AVIV, 12 octobre (Reuters) - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a atterri à Tel-Aviv jeudi dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient visant à montrer la solidarité de Washington avec Israël après les attaques du Hamas et à éviter une escalade du conflit.
Le diplomate américain tentera également d'obtenir la libération des otages enlevés par le Hamas - dont certains sont des Américains - et le passage en toute sécurité des civils de Gaza hors de l'enclave densément peuplée, en prévision d'une éventuelle offensive terrestre israélienne.
Antony Blinken se rendra ensuite en Jordanie, où il doit rencontrer le roi Abdallah II et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Israël a déclenché la plus puissante campagne de bombardements de son histoire, jurant d'anéantir le mouvement du Hamas qui dirige la bande de Gaza.
Désormais en état de siège, la bande de Gaza, qui compte 2,3 millions d'habitants, ne reçoit plus ni nourriture ni carburant.
Washington va s'efforcer de faire avancer les pourparlers visant à assurer un passage sûr aux civils, y compris aux Américains, dans la bande de Gaza, a déclaré un haut fonctionnaire du département d'État sous couvert d'anonymat.
"Il y a une communauté de quelque 500 à 600 Américains d'origine palestinienne, plus ou moins, qui résident à Gaza. Certains d'entre eux veulent partir (...) et nous nous efforçons d'organiser un passage sûr", a indiqué le responsable.
Les États-Unis discutent "intensivement" avec les gouvernements israélien et égyptien pour aider à organiser cela, a-t-il ajouté.
Antony Blinken tentera également de dissuader l'Iran et tous les groupes soutenus Téhéran d'aggraver le conflit.
"Nous avons bien l'intention de montrer, par cette visite et par les visites suivantes, que nous sommes déterminés à tenir les autres parties à l'écart de ce conflit", a déclaré le responsable.
Le déploiement de navires de guerre et d'avions américains plus près d'Israël doit être considéré comme un signal adressé à l'Iran, qui soutient le Hamas et le mouvement libanais Hezbollah, a déclaré mercredi le président américain Joe Biden, qui s'adressait aux dirigeants de la communauté juive à Washington.
"Nous avons signalé clairement aux Iraniens : faites attention", a déclaré Joe Biden.
(Version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer