Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-L'armée israélienne va accroître la pression sur le Hamas, dit Netanyahu
information fournie par Reuters 19/04/2025 à 21:41

(Actualisé avec déclarations de Netanyahu)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi avoir ordonné à l'armée d'intensifier la pression sur le Hamas dans la bande de Gaza après que le groupe palestinien a rejeté une proposition israélienne de trêve temporaire.

Khalil al Hayya, le chef du Hamas à Gaza, avait déclaré jeudi que le mouvement était prêt à échanger les 59 otages restants à Gaza contre des Palestiniens emprisonnés en Israël, la fin de la guerre et la reconstruction de Gaza.

Israël n'a "pas d'autre choix que de continuer à se battre pour (son) existence même, jusqu'à la victoire", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une allocution télévisée nocturne.

Plus tôt samedi, la branche armée du Hamas a indiqué que le sort de l'otage Edan Alexander était inconnu après avoir découvert que le garde qui détenait le ressortissant israélo-américain avait été tué.

"Nous essayons de protéger tous les otages et de préserver leurs vies (...) mais leurs vies sont en danger à cause des bombardements criminels de l'armée ennemie", a déclaré le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abou Oubaïda.

Benjamin Netanyahu n'a pas mentionné Edan Alexander dans son allocution.

Le Hamas a jusqu'à présent libéré 38 otages dans le cadre d'un bref cessez-le-feu qui a débuté le 19 janvier et pris fin le 18 mars avec la reprise des bombardements israéliens.

Depuis la reprise de ses attaques, Israël s'est emparé de vastes territoires de la bande de Gaza et a ordonné l'évacuation de centaines de milliers d'habitants. Le ministère de la Santé de Gaza affirme que 1.600 personnes ont été tuées le mois dernier.

Samedi, les autorités locales ont fait état de la mort d'au moins 50 personnes dans des frappes israéliennes.

Israël affirme que son offensive à Gaza vise à libérer les 59 otages restants, donc moins de la moitié seraient encore en vie.

Jeudi, le chef du Hamas à Gaza, Khalil al Hayya, a rejeté une offre israélienne qui incluait comme exigence le fait que le Hamas dépose les armes, ce qu'il a qualifié de "condition impossible".

"PRIORITÉ ABSOLUE"

La libération d'Edan Alexander, 21 ans, originaire de l'Etat américain du New Jersey, était au centre des précédentes discussions entre les dirigeants du Hamas et le négociateur américain pour les otages, Adam Boehler, le mois dernier.

L'envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, avait déclaré aux journalistes à la Maison blanche en mars que la libération d'Edan Alexander, considéré comme le dernier otage américain vivant détenu par le Hamas à Gaza, était une "priorité absolue".

Le Hamas a également diffusé samedi une vidéo non datée et éditée de l'otage israélien Elkana Bohbot en vie. Après la diffusion de la vidéo, la famille d'Elkana Bohbot a déclaré dans un communiqué qu'elle était "profondément choquée et dévastée" et a exprimé son inquiétude quant à son état mental et physique.

"Combien de temps encore devra-t-il attendre et rester fort ?" a demandé la famille, qui réclame le rapatriement des 59 otages toujours détenus dans la bande de Gaza.

La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait 1.200 morts et pendant lesquelles 251 personnes ont été prises en otage, selon les autorités israéliennes.

Depuis lors, plus de 51.000 Palestiniens ont été tués dans l'offensive israélienne, selon les autorités sanitaires locales.

(Rédigé par aidaa Taha, Muhammad Al Gebaly, Nidal al-Mughrabi, Alexander Cornwell et Nuha Sharaf ; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)

4 commentaires

  • 20 avril 00:17

    Les prophéties de fin du monde du temps des pharaons l'ont dit......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi