Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le virus du Nil occidental, détecté en France, est-il dangereux ?
information fournie par Le Point 04/08/2023 à 10:43

Pour la première fois en France, un cas de virus du Nil occidental (VNO) a été détecté hors du pourtour méditerranéen, à Bordeaux. Par le passé, il a toujours été signalé dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son apparition hors des zones habituelles témoigne de son extension sur le territoire.

Ses origines

Ce virus est isolé pour la première fois en 1937 en Ouganda (Afrique de l'Est), à l'ouest du Nil blanc, un affluent du Nil. En France, sa première apparition se fait en Camargue, en 1964. Il est introduit en Europe par des oiseaux migrateurs venus d'Afrique et sévit principalement dans le Sud européen. Depuis 2010, sa circulation est en hausse sur le continent. En automne 2022, des cas ont été recensés sur des chevaux en Nouvelle-Aquitaine, ce qui peut expliquer sa présence récente dans la région.

Le moustique comme intermédiaire

Le VNO est un arbovirus transmis par les moustiques. À l'origine, c'était un virus d'oiseau, mais il s'est transmis aux moustiques qui se nourrissent sur les spécimens infectés. Les humains et d'autres espèces vertébrées peuvent être infectés eux aussi, mais seulement en cas de piqûre de moustique. Il s'agit des moustiques dits Culex, les plus communs en métropole. Cet insecte agit comme le seul intermédiaire existant entre l'homme et l'oiseau : le virus ne peut pas se transmettre après un contact direct entre l'homme et un oiseau infecté. Les humains sont des

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 04 août 11:43

    On ne peut pas vraiment dire que le Nil blanc soit un affluent du Nil, d'autant plus qu'il en est la branche la plus longue. Le Nil est constitué de deux branches: Le Nil blanc qui vient des grands lacs d'Afrique centrale et le Nil bleu, plus court, qui vient des hauts plateaux d'Ethiopie. Les deux branches se rejoigne au Soudan. Quand au virus "West Nile", on verra bien. Les virus nous ont habitué aux surprises.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi