(Actualisé avec les déclarations de Lavrov et Blinken)
2 avril (Reuters) -
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé dimanche la libération immédiate d'un journaliste américain, dans la foulée d'une demande similaire formulée la veille par le Wall Street Journal à l'endroit de son correspondant à Moscou Evan Gershkovich, accusé d'espionnage par la Russie.
"Le secrétaire Blinken a fait part de la grave inquiétude des Etats-Unis face à la détention inacceptable par la Russie d'un journaliste qui est un citoyen américain. Le secrétaire a appelé à sa libération immédiate", a déclaré dimanche le principal porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Vedant Patel, dans un communiqué qui ne mentionne pas le nom d'Evan Gershkovich.
A l'issue d'un entretien téléphonique Antony Blinken, le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté annoncé que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait dit à son homologue américain qu'il était inacceptable que Washington politise l'affaire du journaliste du Wall Street.
Il a ajouté que le sort d'Evan Gershkovich serait déterminé par un tribunal.
Selon le Wall Street Journal, Evan Gershkovich a été arrêté la semaine dernière par le Service de sécurité fédéral russe (FSB) pour suspicion d'espionnage.
"Le cas d'Evan Gershkovich est un dangereux affront à la liberté de la presse et devrait susciter l'indignation des peuples et des gouvernements à travers le monde", a écrit le Wall Street Journal dans un communiqué publié samedi sur Twitter.
Un tribunal russe a ordonné jeudi le placement en détention provisoire d'Evan Gershkovich que Moscou accuse d'espionnage au profit de Washington.
(Reportage Maria Ponnezhath; avec Humeyra Pamuk à Washington et Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer