((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
L'entreprise de médias sociaux X d'Elon Musk a enfreint les règles de l'UE en matière de contenu en ligne, ont déclaré vendredi les régulateurs technologiques de l'UE dans une conclusion qui pourrait conduire à une amende et à des changements significatifs dans la façon dont elle fonctionne.
Cette décision de la Commission européenne fait suite à une enquête de sept mois dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA), qui impose aux très grandes plateformes en ligne et aux moteurs de recherche de faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et les risques pour la sécurité publique.
TikTok de ByteDance, AliExpress et Meta Platforms META.O font également l'objet d'une enquête au titre de la loi sur les services numériques.
L'exécutif européen a mis l'accent sur les modèles sombres de X, la transparence de la publicité et l'accès aux données pour les chercheurs.
Il a déclaré que les comptes vérifiés de X, qui portent une coche bleue, ne correspondent pas aux pratiques du secteur et affectent négativement la capacité des utilisateurs à prendre des décisions libres et informées sur l'authenticité des comptes avec lesquels ils interagissent.
X n'a pas non plus respecté une exigence de l'ASN selon laquelle les entreprises doivent fournir un référentiel publicitaire consultable et fiable, a déclaré la Commission.
X a également été accusée d'empêcher les chercheurs d'accéder à ses données publiques. L'entreprise, qui disposera de plusieurs mois pour répondre aux accusations, pourrait se voir infliger une amende représentant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires mondial si elle est reconnue coupable d'avoir enfreint l'ASD.
"X a désormais le droit de se défendre, mais si notre point de vue est confirmé, nous imposerons des amendes et exigerons des changements importants", a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé de l'industrie, dans un communiqué.
La Commission a indiqué que des enquêtes distinctes se poursuivaient sur la diffusion de contenus illégaux sur X et sur les mesures qu'elle a prises pour lutter contre la désinformation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer