Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le X de Musk reçoit une licence d'exploitation en Pennsylvanie pour pouvoir proposer des fonctions de paiement
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 21:00

par Sheila Dang et Pete Schroeder

La plateforme de médias sociaux X d'Elon Musk, anciennement connue sous le nom de Twitter, a fait un pas de plus vers l'offre de fonctions de paiement après avoir reçu cette semaine une licence de transmetteur d'argent de la part d'un treizième État américain.

L'approbation de la Pennsylvanie, qui a eu lieu lundi selon une base de données publique sur les licences, n'a pas été signalée auparavant. Elle donne à X la possibilité de faciliter les transferts d'argent et ouvre la voie à l'entreprise pour permettre aux utilisateurs de s'envoyer de l'argent entre eux, à l'instar de Venmo de PayPal PYPL.O .

Depuis l'acquisition de Twitter en octobre 2022, Musk a déclaré qu'il envisageait de remodeler l'entreprise pour en faire le fournisseur d'une "application à tout faire" similaire à l'application chinoise populaire WeChat, qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages, mais aussi de héler un taxi ou de payer des commerçants.

Musk a déclaré aux employés de X que les utilisateurs devraient pouvoir mener "toute leur vie financière" sur la plateforme et qu'il s'attendait à ce que de nouvelles fonctionnalités soient "déployées d'ici la fin de l'année prochaine", selon un rapport publié en octobre par The Verge.

Afin d'offrir des services de paiement aux utilisateurs à travers les États-Unis, X devra obtenir l'approbation de chaque État, un processus qui pourrait prendre jusqu'à 18 mois et coûter plusieurs millions de dollars, a déclaré Aaron Klein, chercheur principal spécialisé dans la technologie et la réglementation financières à la Brookings Institution.

D'autres États ont approuvé les licences de transmission de fonds de la société X, notamment l'Arizona, la Géorgie, le Wyoming et le Maryland.

Le développement des paiements pourrait aider X à diversifier ses activités au-delà de la publicité numérique, qui a subi des revers depuis que Musk a racheté l'ancien Twitter. Certains grands annonceurs ont interrompu leurs dépenses ou ont quitté la plateforme après que M. Musk a donné raison, le mois dernier, à un utilisateur de X qui avait épousé une théorie antisémite du complot. Lors d'un événement organisé par le New York Times DealBook plus tard dans le mois, le directeur général milliardaire a fait un commentaire blasphématoire sur les marques qui avaient suspendu leurs publicités sur X.

Selon Sabrina Howell, professeur associé de finance à la Stern School of Business de l'université de New York, l'histoire des déclarations controversées de Musk et ses prises de décision imprévisibles chez X signifient que gagner la confiance des utilisateurs et des régulateurs financiers sera "le plus gros problème" pour la poussée de X dans le domaine des paiements.

l'industrie financière met énormément de points sur les "i" et les "t". Cela ne me semble pas très compatible avec la manière dont Musk gère ses affaires", a-t-elle déclaré.

X a refusé de commenter.

Un représentant de l'État américain, qui a refusé d'être nommé, a déclaré que son État était en train d'examiner la demande de licence de transmetteur de fonds de X. Les gros titres concernant Musk et X sont pris en compte lors de l'examen de la demande par l'État, a déclaré le fonctionnaire.

"Il est difficile de voir une application de réseautage, qui dans une certaine mesure se rétrécit, pivoter avec succès dans de nouveaux domaines", a déclaré M. Klein de la Brookings Institution.

La société a reçu sa première licence d'émetteur d'argent dans le New Hampshire en juin, mais Twitter a commencé à soumettre des demandes pour certains États avant l'acquisition par Musk, selon deux anciens employés qui ont refusé d'être nommés pour discuter de travaux confidentiels.

La stratégie initiale de l'ancienne société Twitter consistait à demander des licences dans les États où les conditions étaient relativement faciles à remplir. L'entreprise chercherait ensuite à obtenir une autorisation dans des États comme New York et la Californie, où les procédures d'examen seraient plus strictes, a déclaré l'un des anciens employés.

Lors d'une session audio en direct sur la plateforme l'année dernière, M. Musk a déclaré qu'il souhaitait également que l'entreprise propose à terme une carte de débit et des comptes sur le marché monétaire.

Pour conserver l'argent des utilisateurs, X devra disposer d'une charte bancaire, ce qui constitue un autre obstacle réglementaire, ou conclure un partenariat avec une banque existante, a déclaré M. Howell de NYU Stern.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer