Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : Gabriel Attal favori des Français pour Matignon, juste devant Jordan Bardella et loin devant Lucie Castets
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2024 à 11:34

Lucie Castets peine à convaincre, jusque dans les rangs du NFP. Gabriel Attal bénéficie de sa capacité à mobiliser au-delà de sa formation politique.

Gabriel Attal à Saint-Denis, le 11 août 2024. ( AFP / FRANCK FIFE )

Gabriel Attal à Saint-Denis, le 11 août 2024. ( AFP / FRANCK FIFE )

Pourtant désavoué dans les urnes début juillet, le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, est la personnalité qui ferait le meilleur Premier ministre selon les Français, révèle un sondage Harris interactive pour Challenges publié mercredi 21 août.

Ainsi, 40% des Français estiment que Gabriel Attal ferait un "bon Premier ministre" . Celui a orchestré, au cœur de l'été sa rupture avec Emmanuel Macron bénéficie du large soutien des sympathisants du parti présidentiel (81%). Mais surtout, il mobilise au-delà de sa famille politique : 76% des républicains, 49% des écologistes et 44% des socialistes ont une image positive de lui.

Le Premier ministre sortant est talonné par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella (39%) . Mais à l'inverse, celui-ci peine à mobiliser au-delà des électeurs du RN (91%). S'il arrive à convaincre 42% des sympathisants LR, sa cote tombe sous les 15% dans tous les autres partis.

Castets devancée par Glucksmann ou Hollande

En troisième place, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, affiche un score de 32% d'image positive chez les Français . Candidat malheureux à la primaire des Républicains en 2021, il s'impose désormais comme le chef de file des personnalités de droite, avec 82% d'opinion favorables chez les sympathisants LR. Pour comparaison, Valérie Pécresse n'en récolte que 54%, comme Jean-François Copé.

Candidate désignée -dans la douleur- par le Nouveau Front populaire, Lucie Castets n'arrive qu'à la 21e place, avec 17% d'image positive. Elle souffre avant tout d'un déficit de notoriété : 40 % des personnes interrogées disent "ne pas la connaître assez pour se prononcer".

Au sein même des partis qui composent le NFP, sa cote reste limitée : 45% chez les écologistes, 36% chez les insoumis et 34% chez les socialistes. La haute-fonctionnaire se place ainsi derrière plusieurs autres personnalités de gauche : Raphaël Glucksmann (27 %), François Hollande (26 %) ou Martine Aubry (24 %).

Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 août 2024 en utilisant la méthode des quotas, sur un échantillon de 1.083 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

31 commentaires

  • 23 août 10:09

    LFI: CATA ssurée!!
    bon que pour la revolution et l'anarchie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi