Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les agriculteurs polonais annoncent le blocage d'un important passage frontalier avec l'Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 23/02/2024 à 17:07

Manifestation d'agriculteurs polonais à Dorohusk, en Pologne, le 9 février 2024. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Manifestation d'agriculteurs polonais à Dorohusk, en Pologne, le 9 février 2024. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Les agriculteurs polonais ont annoncé vendredi un blocage pendant 24 heures à partir de dimanche d'un important poste frontalier avec l'Allemagne pour protester contre des régulations européennes et les importations des produits qu'ils jugent non conformes aux normes de l'UE.

"Le poste frontalier de Slubice sur l'autoroute A2 (qui relie Varsovie à Berlin, ndlr) sera bloqué de 13H00 (12H00 GMT NDLR) dimanche à 13h00 lundi", a déclaré à l'AFP Dariusz Wrobel, un des organisateurs du mouvement.

"Nous protestons contre le Pacte vert européen qui est inacceptable sous sa forme actuelle, et contre les importations des produits agro-alimentaires non conformes aux normes européennes, en provenance des pays hors UE", a-t-il ajouté, refusant d'évoquer nommément l'Ukraine, pourtant première visée par les fermiers.

Il a ajouté qu'il s'agissait d'un mouvement d'avertissement.

"Nous attendrons les résultats (de notre action, NDLR) et nous sommes prêts à lancer un mouvement à un niveau bien plus élevé", a insisté M. Wrobel.

Dans un premier temps, les agriculteurs ont annoncé un blocage de 25 jours, mais à la suite de discussions avec la mairie de Slubice et des entreprises locales, ils ont décidé de limiter la durée de leur manifestation.

Des protestations d'agriculteurs se déroulent depuis plusieurs semaines en Pologne, les fermiers bloquant des routes à travers le pays et des postes frontaliers avec l'Ukraine.

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux, notamment par l'ouverture, par Bruxelles, des frontières européennes aux produits agricoles ukrainiens qui, selon les agriculteurs polonais, ne respectent pas les normes de l'UE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer