Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dépréciations d'actifs continuent de plomber les résultats d'Eurazeo
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 12:16

William Kadouch Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

William Kadouch Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette de 430 millions d'euros en 2024, pénalisée par l'ajustement à la baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés.

Eurazeo a réalisé une "année dynamique", a commenté lors d'une conférence de presse le coprésident du directoire William Kadouch-Chassaing, dans un contexte de reprise "graduelle" et marqué par "un niveau d'incertitude (...) peu commun".

La société avait publié pour 2023 un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, à mettre toutefois intégralement au crédit d'une nouvelle norme comptable.

Ce sont les sociétés non cotées de la catégorie "growth" qui ont souffert en 2024: la valorisation de ces start-up de grande taille a été diminuée de 18% l'an dernier, notamment dans les secteurs du commerce en ligne et du crédit à la consommation.

"Leur valeur est à présent faible dans le portefeuille", précise Eurazeo dans un communiqué.

Cette perte traduit une écriture comptable, pas un flux d'argent. Les commissions de gestion continuent bien de rentrer dans les caisses d'Eurazeo: elles s'élèvent à 421 millions d'euros l'an dernier, soit 7% de plus qu'en 2023, à périmètre comparable.

Après prise en compte des charges, la contribution de la gestion d'actifs s'élève à 153 millions d'euros (+20% proforma).

Le groupe français gère 36,1 milliards d'euros d'actifs (+4% sur un an) pour le compte de ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Elle a vendu pour 3,37 milliards d'euros d'actifs l'an dernier, deux fois et demi plus qu'en 2023, et investi 4,58 milliards d'euros, 18% de plus qu'en 2023.

Eurazeo a par ailleurs levé 4,3 milliards d'euros auprès de ses clients, 23% de plus qu'en 2023, principalement en dette privée, mais aussi en capital-investissement et en infrastructure.

La société de gestion annonce enfin jeudi le doublement de son programme de rachat d'actions et une proposition de dividende de 2,65 euros, supérieur à l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôpital Avicenne AP-HP, le 8 février 2021 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:47 

    "Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite