Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les détails de la cérémonie d'investiture de Donald Trump
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 11:47

par James Oliphant

Donald Trump sera investi lundi 20 janvier pour un second mandat à la Maison blanche lors d'une cérémonie qui marquera l'un des retours en politique les plus stupéfiants de l'histoire des Etats-Unis.

Bien que l'"Inauguration Day" soit traditionnellement consacré à des célébrations en grande pompe, Donald Trump s'est déjà engagé à signer ce jour-là une série de décrets sur des questions comme la sécurité aux frontière ou la production de pétrole et de gaz.

QUAND SE DÉROULERA L'INVESTITURE?

Donald Trump prêtera serment à midi (17h00 GMT) devant le Capitole à Washington.

Il prononcera ensuite son discours inaugural, dont il a dit qu'il serait inspirant et fédérateur. Cela contrasterait avec le discours qu'il avait prononcé lors de son investiture en 2017, dans lequel il avait promis de mettre fin au "carnage américain".

Le président sortant, Joe Biden, a dit qu'il prévoyait d'assister à la cérémonie d'investiture et à la passation de pouvoir, une politesse que ne lui avait pas accordé Donald Trump il y a quatre ans.

Des milliers de personnes sont attendues sur l'esplanade du National Mall, près du Washington Monument, pour suivre la cérémonie sur des écrans géants.

QUI EST INVITÉ?

Contrairement à la coutume, Donald Trump a invité plusieurs dirigeants étrangers à la cérémonie, à laquelle participent généralement des diplomates pour des questions de sécurité.

Le président argentin Javier Milei, fervent soutien du président élu, a annoncé qu'il se rendrait à Washington. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a de son côté dit qu'il envisageait d'assister à la cérémonie.

Bien qu'il ait été invité, le président chinois Xi Jinping a fait savoir qu'il enverrai un émissaire dans la capitale fédérale américaine pour l'occasion.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a dit qu'elle espérait pouvoir assister à la cérémonie.

PARADE

Après un déjeuner avec des membres du Congrès, Donald Trump sera conduit à la Maison blanche. Il sera suivi par un cortège formé entre autres de régiments militaires, d'orchestres d'écoliers et de lycéens, et de groupes de citoyens. Le nouveau président et ses invités regarderont ensuite le cortège depuis une plateforme.

SE METTRE AU TRAVAIL

Le sénateur républicain John Barrasso, allié du président élu, a déclaré le 12 janvier à CBS que "des décrets sur l'économie et sur les frontières" seraient signés dès le premier jour du second mandat de Donald Trump.

Deux sources au fait de la question ont dit que Donald Trump préparait jusqu'à plus de cent décrets et directives pour le premier jour de son nouveau mandat.

Donald Trump devrait notamment signer des décrets donnant davantage de latitude aux agents de l'immigration sur les arrestations de migrants n'ayant pas de casier judiciaire, prévoyant d'envoyer davantage de soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et relançant la construction du mur frontalier.

Des décrets visant à augmenter la production d'énergie sont également prévus.

Donald Trump devrait aussi commencer à accorder des grâces aux personnes condamnées pour avoir participé à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

QUI FINANCE LES FESTIVITÉS?

Des galas d'inauguration doivent se tenir lundi soir dans divers lieux de Washington. Donald Trump pourrait participer à certains d'entre eux.

Les événements officiels sont financés par le comité d'inauguration de Donald Trump.

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon.com AMZN.O , et Mark Zuckerberg, le patron de Meta Platforms META.O , ont dit qu'ils donneraient chacun 1 million de dollars au comité, tout comme le directeur général d'Apple, Tim Cook, et celui d'Open AI, Sam Altman. Uber et son PDG Dara Khosrowshahi ont d'ores et déjà versé 1 million de dollars chacun au fonds.

Le comité d'inauguration de Donald Trump doit financer tous les événements à l'exception de la cérémonie d'investiture au Capitole, payée par les contribuables.

En 2017, Donald Trump avait levé 106,6 millions de dollars pour les festivités organisées pour son investiture.

RASSEMBLEMENT

Dimanche, à la veille de son investiture, Donald Trump tiendra un rassemblement appelé "Make America Great Again, rassemblement de la victoire", dans un stade du centre de Washington.

Cet événement devrait attirer des milliers de partisans du président élu dans la capitale fédérale avant la cérémonie d'investiture.

Il s'agirait du premier rassemblement organisé par Donald Trump dans le district de Columbia depuis le 6 janvier 2021, lorsque certains de ses partisans avaient pris d'assaut le Capitole pour protester contre la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

(Avec Tim Reid ; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

188,9900 USD NASDAQ +1,31%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS  )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:44 

    Un appel à rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour dimanche 18H00 à Paris sur les réseaux sociaux après le meurtre d'un fidèle vendredi dans une mosquée du Gard, un crime a priori prémédité après lequel le meurtrier a filmé sa victime en insultant ... Lire la suite

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite