Des conteneurs sont empilés au terminal maritime de Portsmouth
par Doyinsola Oladipo et David Shepardson
Les ports de la côte Est américaine et du Golfe du Mexique ont commencé à rouvrir après que les dockers et les opérateurs portuaires ont conclu un accord salarial de principe jeudi.
Cet accord met fin à la plus grande grève de dockers depuis près de cinquante ans aux Etats-Unis, qui a empêché le déchargement et menacé de pénurie des produits aussi variés que les bananes et les pièces détachées pour automobiles.
Au moins 45 porte-conteneurs qui n'ont pu être déchargés ont jeté l'ancre devant les ports de la côte Est et du Golfe du Mexique touchés par la grève.
La grève a touché 36 ports, dont ceux de New York, Baltimore et Houston.
"Il ne s'agit pas seulement de gérer les navires déjà dans la queue, mais de travailler très dur pour réduire la congestion avant que les chaînes d'approvisionnement ne reprennent", a mis en garde Peter Sand, analyste en chef de Xeneta, à Reuters.
Le syndicat International Longshoremen's Association (ILA) et les opérateurs portuaires de l'United States Maritime Alliance (USMX) ont annoncé l'accord jeudi en fin de journée.
Selon des sources, ils sont convenus d'une augmentation salariale d'environ 62% sur six ans, portant les salaires moyens de 39 à 63 dollars de l'heure.
Les actions des compagnies maritimes en Asie et en Europe ont chuté à la suite de cet accord, les marchés s'attendant à ce que la grève déclenche des hausses de prix.
L'ILA, qui représente 45.000 travailleurs portuaires, a déclenché mardi sa première grève majeure depuis 1977, après l'échec des négociations en vue d'un nouveau contrat de six ans avec l'USMX.
(Rédigé par Peter Henderson ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer