Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les embauches se sont stabilisées au 3e trimestre, selon l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 11:05

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) s'est stabilisé au troisième trimestre (+0,1%) par rapport au trimestre précédent, après quatre trimestres orientés à la baisse, a indiqué mercredi l'Urssaf.

Au premier trimestre, le nombre de déclarations d'embauche avait reculé de 1,1%, avant de diminuer de 1,2% au deuxième trimestre, rappelle l'organisme dans un communiqué.

Sur un an, le nombre a diminué de 3,5% au troisième trimestre. Mais avec plus de 2,3 millions de déclarations, le niveau reste supérieur de 8,5% à celui du dernier trimestre 2019, avant la crise Covid.

L'évolution au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent est contrastée selon le type de contrat. Les déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois augmentent de 1,6% (après -2,1%), alors que celles en CDI diminuent de 1,3% (après -0,4%). Selon la taille des entreprises, celles de moins de 20 salariés affichent une très légère baisse (-0,3%), tandis que les plus grandes enregistrent une très légère hausse (+0,4%).

Par secteur, les déclarations d'embauche "rebondissent dans l'industrie (+1,2%, après -1,5%), se stabilisent dans le tertiaire (+0,2%, après -1,5%) et baissent plus modérément dans la construction (-0,6%, après -2,7%)", détaille l'Urssaf.

Si leur niveau reste nettement plus élevé que celui d’avant-crise dans l’industrie et le tertiaire (respectivement de 11,1% et de 10,2% par rapport au dernier trimestre 2019), il est en revanche sensiblement inférieur dans la construction (-9,3%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.