
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
L'économie américaine a terminé l'année 2024 sur une note plus forte que précédemment estimé, selon des données officielles publiées jeudi, alors que l'horizon s'est depuis assombri face aux turbulences liées au nouveaux droits de douane.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé davantage que précédemment estimé au dernier trimestre 2024, à +2,4% en rythme annualisé, a rapporté le ministère du Commerce.
La croissance du PIB était jusqu'ici estimée à +2,3% pour les trois derniers mois de l'année.
Le rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, compare le PIB d'un trimestre à l'autre puis projette cette évolution sur l'année entière à ce rythme.
Cette dernière estimation, due à une révision à la baisse des importations sur la période, n'a pas fait varier le chiffre de l'évolution du PIB en 2024 par rapport à 2023 (toujours de +2,8%).
Selon ces données, l'économie était donc encore globalement florissante avant l'alternance au sommet de l'Etat.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a dérouté marchés, entreprises et ménages en s'engageant dans une escalade sur le montant des taxes sur les produits entrant aux Etats-Unis.
Lors de leur dernière réunion, le 19 mars, les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont dégradé leur prévision de croissance pour 2025, à +1,7%. Ils anticipaient encore +2,1% en décembre.
Alors que les marchés ont commencé à ruminer l'éventualité d'une récession future, les analystes s'attendent à court terme à une croissance très ralentie au premier trimestre 2025.
Notamment parce que les entreprises ont fait des stocks de produits importés avant l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane - ce qui affecte négativement le PIB national, et parce que la consommation des ménages, moteur de la croissance américaine, a montré des signes d'essoufflement.
Nombre d'entreprises disent aussi reporter investissements et embauches le temps d'y voir plus clair.
Un modèle développé par la Fed d'Atlanta, qui digère au jour le jour les indicateurs pour estimer le futur PIB (GDPNow), prédisait même mercredi une contraction au premier trimestre, de -1,8% en rythme annualisé.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer