par Joshua McElwee et Crispian Balmer
Les cardinaux se sont réunis mardi au Vatican pour organiser les funérailles du pape François, qui auront lieu samedi à 10h00 (08h00 GMT) en présence de nombreux dirigeants politiques dont le président américain Donald Trump.
Le corps du souverain pontife, mort lundi à l'âge de 88 ans, sera transféré mercredi à 09h00 dans la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican, qui a diffusé les premières images de sa dépouille, exposée dans un cercueil ouvert, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe où il vivait.
Rassemblés en congrégation générale, les cardinaux doivent examiner les affaires courantes de l'Eglise catholique avant l'élection d'un nouveau pape lors d'un conclave qui se réunira dans un délai de quinze à vingt jours.
Cent trente-cinq cardinaux sont éligibles pour participer à ce scrutin secret susceptible de s'étaler sur plusieurs jours.
Les funérailles auront lieu place Saint-Pierre mais François sera, selon ses dernières volontés, inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, une première depuis le pape Clément IX en 1669, ses défunts successeurs ayant été inhumés dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.
Le président français Emmanuel Macron, en déplacement à la Réunion avec son épouse Brigitte, a déclaré qu'ils se rendraient aux obsèques, "comme il se doit".
Donald Trump, dont la politique anti-migrants a été très critiquée par François, a annoncé qu'il serait présent.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a également fait savoir qu'il assisterait à la cérémonie, tout comme son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
François, bien qu'affaibli par cinq semaines d'hospitalisation en raison d'une double pneumonie, est mort brutalement lundi des suites d'un accident vasculaire cérébral qui a entraîné un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, a déclaré le Vatican. Il était apparu la veille au balcon de Saint-Pierre à l'occasion des fêtes de Pâques.
Elu en 2013 après la démission de Benoît XVI, Jorge Mario Bergoglio, devenu François, fut le premier pape argentin et le premier non-européen depuis 1.300 ans.
En douze ans de pontificat, il aura plus qu'aucun de ses prédécesseurs bouleversé les usages de la papauté moderne, l'éloignant de ses usages et de ses fastes traditionnels pour la rapprocher des plus pauvres, une ligne qui aura crispé la frange la plus conservatrice du catholicisme.
Aucun candidat évident à sa succession n'émerge pour l'instant, même si François a nommé près de 80% des cardinaux qui seront appelés à élire son successeur.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer