Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les galères du train Intercités Paris-Toulouse, le quotidien de la France enclavée
information fournie par Le Point 27/05/2024 à 11:26

En 1967, dans la France de l'avant-TGV, le Capitole était un symbole de modernité. Ce train reliait Paris à Limoges en 2 h 50. Aujourd'hui, cette ligne ferroviaire, qui va jusqu'à Toulouse, existe toujours et fait circuler les vieilles rames Corail. Mais il faut aujourd'hui 3 h 25 pour effectuer le même trajet. En plus d'être devenu plus lent d'une demi-heure, le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) connaît de fréquents retards. Certains horaires sont parfois même supprimés. Et le nombre quotidien de dessertes est, pour beaucoup d'usagers, insuffisant.

Sur les dix trains Intercités de cette ligne qui partent de Paris chaque jour, seulement cinq passent à Cahors, et seulement trois s'arrêtent à Toulouse. Pour aller à Cahors, vous pouvez aussi prendre le TGV jusqu'à Montauban puis un TER. Cette alternative est un peu moins longue (5 h 29 au lieu de 5 h 49), mais le prix est bien plus élevé. De même, pour rallier Toulouse, il est possible de prendre un TGV direct. Vous mettrez alors 4 h 36 au lieu de 7 h 04, mais vous devrez là aussi débourser bien plus. Reste l'avion pour rejoindre la ville rose, mais là, c'est votre bilan carbone qui explosera.

Remettre du personnel dans les gares et les stations de métro, quelle bonne idée !

En plus de compter une clientèle qui n'a pas les moyens de s'offrir le TGV, le Polt rassemble aussi une clientèle d'affaires. Pour celle-ci, les retards fréquents et le manque de fiabilité sont

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 27 mai 12:27

    C'est le modèle SNCF et son monopole CGT iste qui est désuet, le reste n'en est que la conséquence.


Signaler le commentaire

Fermer