Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Galeries Lafayette visent un retour à l'activité pré-Covid fin 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2024 à 14:45

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le groupe Galeries Lafayette, chahuté par la pandémie de Covid-19 qui l'a privé d'une partie importante de sa clientèle et contraint à garder portes closes sur de longues périodes, a assuré jeudi retrouver des niveaux d'activité équivalents à ceux de 2019.

Les Galeries Lafayette prévoient de retrouver en 2024 leurs ventes de 2019, soit 3,85 milliards d'euros de volume d'affaires sous enseigne. C'est ce qu'a assuré le directeur général du groupe Nicolas Houzé, descendant du fondateur du grand magasin du boulevard Haussmann Théophile Bader, jeudi lors d'un point presse.

"Une partie de notre clientèle n'est toujours pas revenue", en particulier les groupes de touristes chinois, a-t-il détaillé, mais l'entreprise est "revenue à la rentabilité d'exploitation depuis 2022" et prévoit un plan d'investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans.

Le groupe, qui fêtera ses 130 ans d'existence à la rentrée, a réalisé 3,6 milliards d'euros de ventes en 2023 sous enseigne. Un chiffre qui comprend les ventes réalisées par le vaisseau amiral parisien, situé boulevard Haussmann, les 18 autres magasins français exploités par le groupe, mais aussi ceux exploités en franchise, en France et à l'international.

Le magasin Haussmann, qui a accueilli à lui seul 30 millions de visiteurs de plus de 100 nationalités en 2023, a réalisé 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, et devrait lui aussi retrouver en 2024 son niveau de ventes pré-Covid, selon le groupe.

Ce dernier a cédé en 2023 le célèbre Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) parisien à une petite foncière, la Société des Grands Magasins (SGM). "Nous avons pensé qu'au sortir de ces crises, il fallait concentrer nos efforts humains et financiers sur notre marque coeur", a expliqué Nicolas Houzé jeudi.

Concernant les Jeux olympiques, il estime qu'ils seront "une vitrine extraordinaire pour la ville de Paris" mais qu'ils compliqueront l'accessibilité au centre de Paris, et le groupe a anticipé une "perte d'activité de l'ordre de 5 à 10% sur les deux mois d'été", qu'il espère rattraper ensuite. "C'est ce qui s'était passé pour nos camarades anglais" après les Jeux de Londres, a expliqué Nicolas Houzé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôpital Avicenne AP-HP, le 8 février 2021 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:47 

    "Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite