Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les inquiétudes concernant les importations en provenance de Chine incitent les États-Unis à réexaminer la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 22:03

(Ajout du commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 7) par David Shepardson

Le ministère américain du Commerce a annoncé jeudi qu'il allait lancer une enquête sur la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs et la base industrielle de défense nationale des États-Unis afin de répondre aux préoccupations de sécurité nationale suscitées par les puces provenant de Chine.

L'enquête vise à identifier la manière dont les entreprises américaines s'approvisionnent en puces dites patrimoniales - semi-conducteurs de génération actuelle et de nœuds matures - alors que le ministère s'apprête à accorder près de 40 milliards de dollars de subventions pour la fabrication de puces semi-conductrices.

Le ministère a déclaré que l'enquête, qui débutera en janvier, vise à "réduire les risques pour la sécurité nationale posés par" la Chine et se concentrera sur l'utilisation et l'approvisionnement de puces traditionnelles fabriquées en Chine dans les chaînes d'approvisionnement d'industries américaines essentielles.

Selon un rapport publié jeudi par le ministère , la Chine a accordé à l'industrie chinoise des semi-conducteurs des subventions estimées à 150 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, ce qui a créé "des conditions de concurrence inégales au niveau mondial pour les concurrents américains et d'autres pays" concurrents étrangers"

La secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que "ces dernières années, nous avons observé des signes potentiels de pratiques inquiétantes de la part de (China) afin d'étendre la production de puces de leurs entreprises et de rendre la concurrence plus difficile pour les entreprises américaines"

L'ambassade de Chine à Washington a déclaré jeudi que les États-Unis "étirent le concept de sécurité nationale, abusent des mesures de contrôle des exportations, s'engagent dans un traitement discriminatoire et injuste des entreprises d'autres pays, et politisent et militarisent les questions économiques et scientifiques"

Mme Raimondo a déclaré la semaine dernière qu'elle s'attendait à ce que son ministère accorde une douzaine de financements pour les puces à semi-conducteurs au cours de l'année prochaine, y compris des annonces de plusieurs milliards de dollars qui pourraient remodeler radicalement la production de puces aux États-Unis. Son ministère a accordé la première subvention dans le cadre du programme le 11 décembre.

Le ministère du commerce a déclaré que l'enquête contribuera également à promouvoir des conditions de concurrence équitables pour la production de puces traditionnelles. "S'attaquer aux actions non commerciales des gouvernements étrangers qui menacent la chaîne d'approvisionnement en puces américaines est une question de sécurité nationale", a ajouté M. Raimondo.

Les entreprises ayant leur siège aux États-Unis représentent environ la moitié du chiffre d'affaires mondial des semi-conducteurs, mais elles sont confrontées à une concurrence intense soutenue par des subventions étrangères, a indiqué le ministère.

Le rapport indique que le coût de fabrication des semi-conducteurs aux États-Unis peut être "30 à 45 % plus élevé que dans le reste du monde" et appelle à un soutien à long terme de la construction de lafabrication nationale.

Il a ajouté que les États-Unis devraient adopter "des dispositions permanentes qui encouragent la construction régulière et la modernisation des installations de fabrication de semi-conducteurs, telles que le crédit d'impôt à l'investissement qui doit prendre fin en 2027"

2 commentaires

  • 22 décembre 08:31

    L'Europe, n'avait, n'a et n'aura encore pour bien longtemps plus rien à dire n'ayant aucune souveraineté.
    La france malheureusement non plus depuis 1981 .


Signaler le commentaire

Fermer