La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris
par Vincent Daheron
Une cérémonie de clôture festive et pluvieuse au Stade de France a officiellement clos dimanche les Jeux paralympiques de Paris, après onze jours de compétition qui ont permis de prolonger la ferveur des Jeux olympiques grâce, notamment, au meilleur bilan français depuis 2000 avec 75 médailles.
"Avec vos Jeux grands ouverts, vous avez organisé les Jeux paralympiques les plus spectaculaires de tous les temps", a déclaré le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons, dans un discours.
"Personne n'a envie que ces Jeux s'arrêtent", l'avait précédé Tony Estanguet, président de Paris 2024, acclamé par le public du Stade de France, contrairement à Emmanuel Macron, hué.
"Les émotions qu'on a vécues cet été nous ont tout simplement rendus heureux. Et si ces émotions étaient éphémères, le souvenir de cet été historique, lui, restera gravé en nous", a-t-il ajouté. "Cet été, la France avait rendez-vous avec l'histoire, et elle a répondu présent."
La vasque, qui n'a pas pu s'envoler une dernière fois en raison des conditions météorologiques, s'est éteinte comme la flamme, soufflée par Aurélie Aubert, première médaillée française en boccia et porte-drapeau de la délégation tricolore, avec le para tireur Tanguy de la Forest, pour cette cérémonie de clôture.
Jean-Michel Jarre a ensuite transformé l'enceinte dionysienne en boîte de nuit géante, relayé par 23 autres artistes de la scène électronique française.
De la cérémonie d'ouverture sur la place de la Concorde - la première hors d'un stade pour les Jeux paralympiques - à celle de clôture, le Comité d'organisation a vendu plus de 2,5 millions de billets, approchant le record de 2,7 millions détenu par Londres 2012.
Les performances françaises ont aidé à prolonger la fête après les Jeux olympiques. Grâce à Nélia Barbosa, dernière médaillée tricolore dimanche avec l'argent au kayak 200 mètres KL3, la France a totalisé son plus grand nombre de médailles (75) depuis Sydney 2000 (86).
Elle fait mieux qu'à Tokyo en 2021 (54) et qu'à Athènes en 2004 (74) qui représentait le meilleur bilan des vingt dernières années. Avec 19 médailles d'or, sept de plus qu'au Japon, la délégation française se classe huitième au classement des médailles, remplissant l'objectif fixé du top 8.
"C'est un véritable succès sportif. En huit ans, on a triplé le nombre de médailles gagnées par l'équipe de France", a déclaré Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
"On a été plutôt bons dans le calibrage de nos objectifs et dans leur atteinte", a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Le para cyclisme a été le plus gros pourvoyeur de médailles pour la France avec 28 breloques sur la route et sur la piste, dont dix en or, devant les 14 de la para natation.
Avec quatre médailes chacun, le para nageur Alex Portal (trois en argent et une en bronze) et le para cycliste Alexandre Léauté (deux en or et deux en bronze) ont été les athlètes tricolores les plus médaillés.
Marie Patouillet en para cyclisme sur piste, Emeline Pierre en para natation et Aurélie Aubert en boccia ont été les trois seules femmes à avoir décroché un titre individuel dans la délégation française.
Les prochains Jeux paralympiques auront lieu à Los Angeles en 2028.
(Reportage de Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer