Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les négociations pour prolonger la trêve entre Israël et le Hamas se poursuivent
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 04:17

par Nidal al-Mughrabi, Mohammad Salem et Emily Rose

La communauté internationale continue de faire pression jeudi sur Israël et le Hamas pour prolonger la trêve en vigueur depuis six jours dans la bande de Gaza, après qu'un nouveau groupe d'otages détenus par le groupe palestinien ont a été libéré en échange de prisonniers palestiniens.

Le Hamas a libéré mercredi seize otages supplémentaires qui étaient détenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, dans le cadre de l'accord de trêve avec Israël devant expirer jeudi matin, après une prolongation de deux jours.

L'administration pénitentiaire israélienne a annoncé avoir libéré 30 prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé tôt jeudi à Tel Aviv où il doit rencontrer des responsables israéliens pour discuter d'une extension de la trêve avec le Hamas et d'une aide humanitaire accrue pour la bande de Gaza.

"Au cours des prochains jours, nous nous attacherons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prolonger la trêve afin de parvenir à la libération de davantage d'otages et de faire entrer plus d'aide humanitaire (dans Gaza)", a déclaré Antony Blinken lors d'une escale à Bruxelles.

Les médias israéliens, citant des responsables, ont rapporté que l'armée israélienne reprendrait son offensive à Gaza à 07h00 (05h00 GMT) si le gouvernement ne recevait pas d'ici là une liste d'otages à libérer répondant à ses critères.

Selon les médias, Israël demande qu'au moins 10 otages soient libérés jeudi et que les femmes et les enfants soient prioritaires.

La Jordanie accueillera jeudi une conférence à laquelle participeront notamment les principaux organes des Nations unies et des organisations humanitaires, afin de coordonner l'aide destinée à la bande de Gaza, ont indiqué les médias officiels jordaniens.

La trêve débutée vendredi, dans le cadre d'un accord obtenu après quasiment sept semaines de bombardements et combats dans la bande de Gaza, avait été prolongé lundi soir de deux jours. Elle doit se terminer jeudi matin.

Quelque 97 otages ont été libérés depuis le début de la trêve, selon un décompte de Reuters. L'armée israélienne affirme que 145 otages se trouvent toujours à Gaza.

Deux Russes et quatre ressortissants thaïlandais ont par ailleurs été libérés mercredi soir en dehors du cadre de l'accord, ont indiqué des responsables.

APPELS À UNE PROLONGATION DE LA TRÊVE

Le président américain Joe Biden s'est dit déterminé à assurer la libération de tous les otages détenus à Gaza par le Hamas, a indiqué la Maison blanche dans un communiqué.

Le Qatar, qui a participé aux efforts de médiation ayant permis la trêve et les libérations d'otages et de prisonniers a dit souhaiter que l'accord soit prolongé.

"Le Qatar espère que les progrès réalisés ces derniers jours pourront être maintenus et qu'une nouvelle extension de l'accord sur la pause humanitaire pourra être obtenue", a déclaré Majed Al Ansari, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a dit mercredi que la situation humanitaire dans la bande de Gaza était "dramatique" et a appelé à un cessez-le-feu.

"D'intenses négociations sont en cours pour prolonger la trêve - ce que nous saluons vivement - mais nous pensons que nous avons besoin d'un véritable cessez-le-feu humanitaire", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a estimé dans une note sur le conflit que le Conseil de sécurité des Nations unies devait répondre à "l'appel général de la communauté internationale en faveur de la mise en place d'un cessez-le-feu global pour faire cesser les combats".

Deux responsables palestiniens ont déclaré à Reuters que les négociations se poursuivaient sur une éventuelle prolongation de la trêve, mais qu'aucun accord n'avait encore été conclu.

Un responsable palestinien a déclaré que les négociateurs s'efforçaient de déterminer si des hommes israéliens seraient libérés dans les mêmes conditions que celles qui s'étaient appliquées aux femmes et aux enfants, et qui prévoyait l'échange de trois détenus palestiniens pour chaque otage israélien.

Les négociations visant à prolonger la trêve dans la bande de Gaza ont été assombries dans la journée par une déclaration du Hamas selon laquelle trois otages israéliens, dont un bébé de 10 mois, ont été tués dans un bombardement aérien israélien.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Mohammed Salem et Roleen Tafakji à Gaza et Emily Rose à Jérusalem, rédigé par Grant McCool; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer